L’occupation arnachique des emprises des voiries urbaines de la ville de N’Zérékoré par les gros porteurs prend de empleur. De la gare Ona, via le marché de Dorota jusqu’au marché de la scierie, les voies sont devenus impraticables du fait des stationnements désordonnés de ces engins lourds.
Rencontré ce mercredi, 17 mars, par le correspondant de Laguinee.info, Albert Moriba Delamou, maire de la ville de N’Zérékoré a donné quelques details des opérations qui commenceront dans les prochains jours. «J’invite tout le monde de discuter de cette problématique de l’occupation des emprises urbaines. Les emprises qui sont dans le viseur sont: le grand rond-point à la société générale des banques, le rond-point de l’hôpital au grand rond-point du marché, le marché de la forêt vers la descente de la radio liberté FM, le rond-point de la Bicigui jusqu’à la devanture de l’hôpital régional, le rond-point du marché de Dorota jusqu’au marché de la scierie.On va ajouter les stationnements abusifs des chauffeurs qui laissent trainer leurs véhicules pendant 72 heures.Cette mission, on va la commencer avec une commission qu’on mettra en place. Elle sera mixte, composée de tous les acteurs. Leur mission est d’interdire les véhicules de n’est pas garé sur le goudron. Ce n’est pas pour s’attaquer aux conducteurs de taxis motos, mais plus tôt les voitures ou les remorques qui garent pour empêcher le passage des autres doivent être enlever. Nous demandons aux chauffeurs de les déguerpir plus vite que possible.»
Avant d’entamer les opérations, le maire delà commune de N’Zérékoré annonce une série de sensibilisation préalablement. «Les syndicats doivent informer leurs bases pour vite élargir l’information, après tout, nous allons passer à l’application de la loi.Ce n’est pas un travail de deux jours mais plus tôt c’est pour des années en tant qu’ils sont là, le travail va continuer. La sensibilisation débutera le mardi prochain et cela prendra deux jours juste car les syndicats sont déjà informés de la situation. Cette décision est venue de notre propre constat car si tu vois les emprises de la commune urbaine de N’Zérékoré, c’est grave les comions et véhicules stationnent de façon bizarre, mais ça prendra fin très bientôt», ajoute-t-il.
Une nouvelle gare routière pour les gros porteur est déjà disponible du côté de Boma dans la commune rurale de Samoé selon le premier responsable de la municipalité de N’zerekore. Pour terminer, il invite l’implication des services de sécurité de tous les niveaux pour que cette mission devient une réalité.
De N’Zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info