Dans l’émission des « GG » de ce mercredi, 17 mars 2021, dont il était l’invité par téléphone, Cellou Dalein Diallo n’a pas que seulement parlé de son empêchement de quitter le pays hier mardi pour Abidjan. Il a aussi abordé le dialogue auquel l’on appelle presque sans cesse son camp et celui au pouvoir afin de résoudre la crise qui secoue la Guinée depuis octobre dernier. A propos, il a été clair. Pour lui, il n’est pas question de dialoguer quand il a le « couteau à la gorge ».
Dénoncer, c’est tout ce que Cellou Dalein Diallo dit pouvoir faire actuellement contre le régime. Plusieurs raisons le poussent à opter pour cette stratégie.
« Nos droits sont violés, nos bureaux sont confisqués, je n’ai pas le droit de voyager, on a assassiné plus de 50 de mes militants, personne ne parle de justice pour eux. Moi je ne peux que dénoncer. S’il y a quelque chose à faire, c’est du côté du tyran qui est responsable de tout ce qui arrive, qui viole la constitution, qui viole les lois de la République et qui les droits de liberté des citoyens. Je ne peux pas voyager, j’ai plus de 400 prisonniers dans les geôles d’Alpha Condé », se justifie-t-il.
A la question de savoir s’il est prêt à dialoguer avec le régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein répond : « Moi je ne peux pas dialoguer lorsque j’ai le couteau à la gorge ». Ce qui sous-tend que le dialogue tant souhaité entre lui et le locataire de Sekhoutouréya, est encore loin de voir le jour.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info