Le coronavirus est loin de connaitre son épilogue dans la cité des agrumes. Vendredi dernier, le secrétaire général des collectivités décentralisées de la préfecture de Kindia est mort de cette épidémie. Malgré ce récent cas de décès, de nombreux citoyens de la ville ne croient toujours pas à l’existence du virus. Mais pour convaincre du contraire et pousser au respect strict des gestes barrières, le Directeur Préfectoral de la Santé a donné d’importantes précisions. C’était lors d’ub point de presse qu’il a animé ce mardi, 16 mars 2021, rapporte le correspondant de Laguinee.info, basé à Kindia.
« En tant que la pandémie existe dans le monde, on ne peut pas dire qu’elle ne se trouve pas à Kindia. Le coronavirus n’est pas encore fini à Kindia. Quand Ebola était fini, on l’avait déclaré. Alors, en tant qu’on ne déclare pas la fin du COVID19, cela veut dire que le virus sévit dans le pays. On ne peut pas dire aussi que la maladie n’est pas à Kindia. En ce mardi 16 mars 2021, il y a 17 malades qui sont alités au CTEPI de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia. Au CREMS de pastoria, ils sont en train de faire le prélèvement de leurs travailleurs. Et pour l’instant, il y a trois cas positifs entre eux. Ces trois cas positifs sont de Kindia mais ils ont préféré aller se faire soigner à Fria. Il y a un autre malade qui a préféré aller se faire soigner à Conakry. Il y a eu un de plus et c’est ce qui donne 17 malades. La maladie a commencé à Kindia le 16 mai 2020. Depuis cette date, le nombre de contacts enregistrés à Kindia est de deux milles cinq cents quatre-vingt-neuf . Le nombre de contacts sortis du suivi est de deux milles cinq cents trente-deux. Ça veut dire qu’à ce jour nous sommes en train de suivre 50 contacts. Ce que l’ANSS demande à l’heure là, c’est le dépistage massif parce que souvent on pense être en bonne santé. Cependant c’est pas le cas. On veut faire un programme pour que les différents services partent se faire dépister », explique Docteur Mory Togba.
Dans la ville de Kindia, les mesures sanitaires sont foulées au sol. Quant aux autorités, elles restent muettes à cette situation pour le moment.
De Kindia Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493