La nouvelle vient de tomber et elle a été confirmée par le concerné lui-même sur sa page Facebook. Cellou Dalein Diallo a été empêché de quitter le pays ce mardi à l’aéroport international de Conakry. L’opposant s’apprêtait à s’envoler pour Abidjan où il devait assister aux funérailles du premier ministre ivoirien, prévues demain mercredi, quand son passeport lui a été confisqué et son voyage interdit.
« L’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko PM de la Côte d’Ivoire et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien.
Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légale, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport. Une autre manifestation du gouverner autrement », a écrit Dalein.
Depuis la présidentielle du 18 octobre 2020, c’est la deuxième fois que le président de l’UFDG est empêché de partir hors du pays. Dans un passé récent, plusieurs autres de ses pairs l’opposition tels que Sidya Touré et Abé Sylla, ont subi le même sort.