La nation guinéenne s’est montrée reconnaissante ce lundi au désormais regretté professeur Djibril Tamsir Niane. Après la réception du corps de ce dernier à l’aéroport international de Conakry, il a été conduit et exposé au chapiteau du palais du peuple. Là, un dernier hommage digne de nom a été rendu au défunt, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
La cérémonie funèbre a connu la présence de plusieurs personnalités. Parmi celles-ci, le premier ministre Kassory Fofana, le président de l’Assemblée Nationale Amadou Damaro Camara, des membres du gouvernement, des représentants diplomatiques et des littéraires.
« Le professeur Djibril Tamsir Niane nous quitte pour toujours, mais nous laisse comme héritage de son exemple de vie bien remplie. Il nous laisse son immense production intellectuelle que nous venons de rappeler, il nous laisse des générations d’intellectuels qu’il a contribué à former en Guinée, et ailleurs dans le monde. Il nous laisse une riche bibliothèque ouverte au public où se trouve accumulés des milliers d’ouvrages, des précieux documents. Des manuscrits, des notes et des écrits inachevés de l’historien, des revues scientifiques, des enregistrements sur bandes magnétiques de traditions orales et leurs sources, les œuvres d’arts lui appartenant. Bref le patrimoine accumulé au cours de toute une carrière d’un enseignant chercheur des plus actif. Il nous laisse tout cet héritage. Il reste à souhaiter que les guinéens et les chercheurs en Afrique, et dans le monde, sachent tirer de ce riche héritage le meilleur profit », indique le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Sylla.
BoKoum est de la délégation sénégalaise qui a accompagné le corps de Dakar, ville où le décès est survenu, à Conakry à bord d’un vol spécial. En plus de présenter ses condoléances aux guinéens, il a déclaré que le décès de Djibril Tamsir Niane est une immense perte aussi bien pour la Guinée que le Sénégal et le reste du monde intellectuel
« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est riche en symbole, elle est proteuse d’un nombreux message à la Guinée, mais aussi au Sénégal. C’est pourquoi je voudrais ici, au nom de Monsieur le président de la République du Sénégal, son excellence Monsieur Macki Sall, au nom de monsieur Abdoulaye Diop, ministre de la culture et de la communication du Sénégal, présenter à la Guinée et à la famille toutes mes condoléances. L’homme que Dieu vient d’arracher à notre affection n’était pas un homme comme les autres, tant par sa trajectoire que par la portée universelle de son message qui ne cesse d’être rappelé depuis ce triste 08 mars 2021. Ce digne fils de la Guinée mais aussi du Sénégal, était un citoyen qui, avec efficacité, a profondément influencé la formation de nos futurs dans la discrétion et sans aucun écart de langage », dit-il.
Quant au Premier ministre guinéen, Docteur Kassory Fofana, il a promis que l’Etat : « veillera aux côtés des acteurs de la culture et de l’université à ce que l’immense héritage qu’il nous a légué, trouve une place de choix dans nos écoles, et dans nos universités, à la disposition à des générations actuelles et futures. Je renouvelle au nom du président de la République encore une fois, nos condoléances émues et notre compassion à la famille éplorée, à la Nation Guinéenne tout entière».
A tour de rôle, plusieurs notes de reconnaissances ont été faites au défunt tant par sa famille que par ses collaborateurs, amis, venus d’un peu partout de la Guinée et du monde. Djibril Tamsir Niane repose désormais au grand cimetière de Camaroum.
Maké Fofana pour laguinée.info