Le drame s’est déroulé dans le district de Soronkoni, situé à 39 kilomètres de la préfecture de Kankan, ce dimanche 14 mars 2021, dans les environs de 17 heures. Ce sont deux véhicules qui sont entrées en collision, faisant des morts et plusieurs blessés, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Les premiers constats sur les lieux démontrent que l’excès de vitesse serait la cause de cet accident. Notre correspondante basée dans la région rapporte que c’est une voiture personnelle à bord de laquelle se trouvaient des passers, qui quittait Kouroussa pour Kankan, qui s’est retrouvée nez-à-nez avec un camion qui roulait en sens inverse. Sur place, cinq personnes ont rendu l’âme, la sixième est décédée à l’hôpital de Kankan.
« Hier je quittais à Kankan, et je suis venu trouver les gens autour de ces deux véhicules qui ont fait un accident. Le chauffeur de la voiture personnelle est décédé sur place, deux femmes et leurs enfants aussi. On a fait sorti la sixième victime mais, elle était traumatisé et elle ne pouvait rien dire sur l’accident. Elle a été envoyée directement à l’hôpital, à 23heures, cette victime aussi a rendu l’âme», a expliqué M’Bemba Fodé Condé, un témoin du drame.
« J’ai des larmes aux yeux pour la disparition de mes quatre frères et de leurs enfants. Ils quittaient dans notre village Kourala-Hamana dans Kouroussa, pour les funérailles de notre grand frère qui nous a quitté le samedi. Hier dimanche, comme les funérailles sont terminés, ils ont voulu retourner. Le chauffeur était le propriétaire de la voiture, il a pris son grand-frère et ses deux grandes sœurs et leurs enfants », explique Mamady Diallo, le grand-frère du conducteur de la voiture personnelle.
Également interrogé par Laguinee.info, Sékou Condé, premier vice-président du conseil régional des organisations de la société civile a fait savoir que cet accident ne peut être que la conséquence d’un excès de vitesse. « Ce genre d’accident, on ne peut l’attribuer qu’à l’excès de vitesse et les gens deviennent encore plus imprudents. Ceux qui conduisent sont le plus souvent des jeunes, qui sont plus pressés pour arriver à leur destination. Et autant on est soumis à des accidents, ce qui fait que je suis profondément attristé. Que leurs âmes reposent en paix, que les conducteurs des motocyclistes, des vehicules fassent attention dans la circulation pour éviter de tel drame », a conseillé Sékou Condé, premier vice-président du conseil régional des organisations de la société civile.
Il faut rappeler que le conducteur du gros porteur reste jusque-là introuvable.
Mariame Siré Traoré, pour Laguinee.info