Ce n’est pas exclu que le prix du carburant soit revu à la hausse en Guinée. Tout porte à croire que cette éventualité deviendra une réalité après le mois de Ramadan déjà proche. Mais chez le PADES, parti politique dirigé par Docteur Ousmane Kaba, l’on ne veut pas que le gouvernement en arrive là. Au cours de l’assemblée hebdomadaire dudit parti hier samedi, 13 mars 2021, son coordinateur national a appelé l’Etat guinéen à « s’inspirer du modèle américain » en cette période où le monde est agenouillé par la pandémie de coronavirus. C’est-à-dire élaborer un plan économique qui tient compte de toutes les couches de la vie nationale.
« Donc il faut faire attention parce que la population souffre énormément », conseille d’abord Mohamed Lamine Kaba. Ensuite il indique que toute nouvelle augmentation du prix du carburant rendra la vie des guinéens beaucoup plus chère qu’elle l’est déjà.
« Vous savez que le carburant a un impact sur l’ensemble des activités que nous menons dans le pays. Ça va commencer par le transport, ça va concerner tous les autres pays et ça va toucher effectivement tous les secteurs. Et on risque de nous retrouver dans la situation encore plus difficile. Nous pensons que cette mesure sera contre productive, et qu’il faut réfléchir à trouver de véritables leviers qui soutiennent l’économie et qui lui permette d’avancer. C’est important parce que nous sommes encore en période de crise. Et en période de crise on ne peut pas forcément compter sur l’aide extérieure, nous devons compter sur nous même. Nos populations vivent le jour au jour mais ne baisse pas les bras », se justifie-t-il.
Mohamed Lamine Kaba a aussi salué les efforts du gouvernement dans la lutte que celui-ci mène contre le Coronavirus.
Maké Fofana pour Laguinée.info