samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le PM de la Côte d’Ivoire n’est plus : « nous avons perdu un homme d’Etat  », réagi Alain ACHI

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Premier ministre ivoirien, Ahmed Bakayoko a été rappelé à Dieu dans la soirée d’hier mercredi, 10 mars 2021 en Allemagne, des suites de maladie. La Côte d’Ivoire perd ainsi deux Premier ministres en l’espace de sept (7) mois. Ce décès a été accueilli avec une grande tristesse par la communauté ivoirienne vivant en Guinée.  Son président, le Docteur Alain ACHI parle d’ailleurs d’une « surprise ». Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à Laguinee.info au lendemain de cette triste nouvelle.

La Côte d’Ivoire est endeuillée par le décès de son Premier ministre.  Ahmed Bakayoko qui a été évacué d’urgence en France au mois de février, puis transféré dans un hôpital allemand a fini par succomber de sa maladie. Une situation qui attriste fortement Alain ACHI, président de la communauté ivoirienne de  Guinée. « Cette nouvelle est tombée dans la soirée d’hier. Nous l’avons appris de façon officielle par le communiqué de la présidence de Côte d’Ivoire. Nous sommes sous le choc. Parce que nous les humains, on ne s’attend pas immédiatement au décès de quelqu’un qui est malade même si un décès peut survenir à tout moment. Donc, depuis que l’annonce a été donnée, nous sommes sous le choc ; et, le président Alassane Ouattara lui-même l’a dit, le pays est en deuil. Notre Premier ministre était un grand homme d’Etat, nous nous alignons tous derrière sa dépouille et nous disons que nous avons perdu un homme d’Etat », a-t-il dit.

 Alain ACHI a dit son étonnement d’autant plus que ce décès intervient sept (7) mois seulement après celui de son prédécesseur, également décédé des suites de maladie.  Cependant, contrairement à ceux qui pensent que le poste de Premier ministre est un poste à problème, lui croit plutôt que c’est la volonté de Dieu. « Je suis médecin de formation, et quand quelqu’un est malade, on s’attend plus ou moins à son décès. C’est vrai qu’en l’espace de quelques mois, la Côte d’ Ivoire a perdu deux Premiers ministres : le premier, paix à son âme, Excellence feu Amadou Gon Coulibaly qui est décédé courant mois de juillet 2020 et voilà que quelques mois après, au premier trimestre de l’année 2021, nous perdons encore le deuxième Premier ministre. Mais, je dirai que son cas n’a pas été négligé, la preuve en est qu’il n’est pas mort sur le territoire ivoirien. Dès qu’il est tombé malade, il a été évacué à Paris, et puis en Allemagne. Donc, il a été entouré de tous les soins. Mais malheureusement il en est décédé. J’avoue que c’est un décès qui nous a surpris. On ne s’attendait pas à cela. Mais, on ne dira pas que le poste de Premier ministre est un poste à problème ou un poste maudit. Non. Parce que le décès est survenu des suites de maladie tout comme le premier. Nous prions Dieu qu’on trouve son remplaçant parce que la Côte d’Ivoire regorge des ressources humaines qui peuvent assumer la relève », a fait remarquer le président de la communauté ivoirienne de Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS