dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Freetown : à la rencontre de Therno Pottal Bah, porte-parole de Fula Tribal Administration

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans la journée du mardi, 10 mars 2020, l’envoyé spécial de Laguinee.info à Freetown, a été reçu par le porte-parole de Fula Tribal Administration. C’était pour un entretien autour de cette entité sociale des Peulhs de la Sierra Leone, du fonctionnement et de l’objectif de celle-ci. C’était en présence de quelques membres de ladite entité.

Fula Tribal Administration est comme les coordinations régionales en Guinée. Mais en Sierra Leone tout est bien régi par l’Etat lui-même. Chaque organisation du genre a fait l’objet de son avale avant d’avoir été mise en place. Celle dont il est question dans cet article, est l’une des plus grandes du pays. Elle est composée des Peulhs de la Sierra Leone et d’ailleurs notamment de la Guinée, du Libéria, du Sénégal et du Mali. Au delà du social, elle intervient dans la politique.

« Le président actuel est Elhadj Almamy Sadio Diallo. Il a quatre députés à l’Assemblée nationale de la Sierra Leone. Fula Tribal Administration sert d’interlocuteur entre le gouvernement et les Peulhs. Ici à Freetown, le poste de gouverneur est occupé par une dame. Le gouvernement a instruit à ce que celle-ci associe désormais les responsables des entités sociales de toutes les les ethnies à l’établissement des principes liés aux taxes et impôts. Il n’est plus question que ce soit uniquement au gouvernement de décider de ce qui est à payer comme taxe et impôt. C’est pour vous dire à quel point ici en Sierra Leone les coordinations sont prises en compte. Un projet est en cours d’étude. Il consiste à faire que les présidents des entités sociales comme la nôtre soient payés comme ça se passe pour les fonctionnaires. Le même projet consiste aussi à donner la possibilité à toutes les coordinations de présenter des candidats aux élections communales », explique Therno Pottal Bah.

Pour être président de Fula Tribal Administration, ajoute l’interlocuteur, il faut être: « nommé et quand on est nommé, c’est à vie. On n’est remplaçable qu’après sa mort. La présidence est tournante entre les noms des familles de membres. Actuellement c’est un Diallo qui est à la tête de notre organisation. Après lui, ce sera le tour des Sow. C’est comme ça que les choses se passent au sein de Fula Tribal Administration. En plus elle vient en aide à tout membre ou Peulh en situation difficile. Par exemple quand l’intéressé est malade d’une certaine manière, on lui vient en aide moralement et financièrement. Notre coordination aide aussi à la formation en islam comme en anglais des enfants notamment ceux démunis ou des familles démunies ».

Les Peulhs sont devenus l’une des ethnies les plus importantes de la Sierra Leone. A en croire Therno Pottal Bah, cette communauté n’est plus considérée « étrangère » sur le territoire Sierra leonais comme c’était le cas il y a quelques années. Il justifie son affirmation par la présence des Peulhs dans différentes institutions du pays. A titre d’exemple, l’actuel chef de la majorité parlementaire de la Sierra Leone. C’est un Peulh et il s’appelle Cherno Maju Bah.

De Freetown, Sierra Leone, Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS