dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire cocaïne saisie: ce qu’en dit le Général Ansoumane Camara Bafoé

À LIRE AUSSI

spot_img
Le mardi dernier, les directeurs centraux de la police étaient devant la presse ici à Conakry. Le Directeur Général de la police a mis cette occasion à profit pour laver son honneur dans l’histoire de saisie de cocaïne qui, actuellement, fait débat dans le pays. Ansoumane Camara dit Bafoé s’est dit totalement propre dans le dossier avant d’exprimer sa disponibilité à la commission rogatoire pour toute fin utile, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Récemment la Brigade Anti Criminelle Numéro 10 de Sonfonia a saisi une importante quantité de cocaïne dans une villa sise au quartier Nongo dans la commune de Ratoma. Suite à cela, plusieurs officiers supérieurs de la police ont été pointés du doigt dans le dossier. D’aucuns soupçonnent même le directeur général de la police d’être mêlé à l’affaire. L’intéressé botte en touche toutes les accusations contre lui et se dit être entièrement à la disposition de la commission rogatoire récemment instituée par le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ansoumane Camara a même été reçu et entendu par ladite commission. «J’étais chez moi, je suis venu j’ai été entendu, j’ai donné ma version des faits. Personne n’est au-dessus de la loi. Mille fois que la commission rogatoire aura besoin de moi, je répondrai mille fois, parce que je ne me reproche rien», a-t-il déclaré aux journalistes.
Sur le comment le dossier a été orienté à la direction générale de la police judiciaire, Ansoumane Camara a ajouté ce qui suit : «La situation de la drogue c’est effectivement partie de ce département, la saisie a été faite par la Bac 10, je ne retiens pas trop les dates, mais ça devrait être la nuit du 05. Le coordinateur étant à son bureau a été informé par le commandant de Bac 10, et l’information lui a été donnée et on l’ a mis devant les faits. Et moi aussi, informé le lendemain, nous avons rendu compte à qui de droit. Et en bref, il a été décidé d’orienter le dossier à la DPJ. Parce que c’est la DPJ, si vous avez remarqué ces derniers temps, qui traite nos grands dossiers… Et pour que le dossier soit déclenché, la coordination des Bac, le coordinateur, son adjoint, toute la Brigade, la commission est passée par la direction générale pour que ces gens soient orientés et entendus puisque dans l’affaire de drogue il y a souvent des nons dits. Le dossier est dans les mains d’une commission rogatoire, dirigée par le doyen des juges qui est en cour. C’est ce que moi je peux dire. Maintenant c’est au juge de dire qui est inculpé et qui ne l’est pas. Pour le moment je crois qu’il y a quatre ou cinq personnes qui sont arrêtées. Donc ce que je sais de cette affaire c’est ça. Et moi je ne peux pas parler à la place des juges, je ne peux pas parler à la place d’une commission rogatoire. Parce que, le dossier n’est plus au compte du ministère de la sécurité, ni de la direction générale de la police nationale (DGPN) dont le directeur central de la PJ dépend. Donc pour toutes questions concernant cette affaire, la commission rogatoire à travers le Directeur de l’OCAD peut vous répondre », a précisé Ansoumane Camara alias Baffoe, Directeur général de la Police nationale.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS