Notre confrère Amadou Diouldé Diallo arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry il y a plus de deux semaines, va continuer à rester en prison. Ainsi en a décidé la cour d’Appel de Conakry à travers une ordonnance qu’elle a rendue ce mercredi, 10 février 2021, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien est détenu à la maison centrale de Conakry depuis plus de deux semaines. Il est poursuivi ‘’offense au Chef de l’Etat’’. Malade depuis quelques jours, ses conseils ont déposé un recours au niveau de la chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’Appel de Conakry afin que doyen puisse bénéficier ne serait-ce qu’une liberté provisoire. Mais malheureusement, celle-ci a confirmé la décision rendue en première instance. Une situation que déplore Me Salifou Beavogui, l’un de ses avocats. « La peine maximale applicable à Amadou Dioudé Diallo en cas de condamnation, s’il est reconnu coupable, c’est cinq (5) millions d’amende ; et ça, c’est au pire des cas. Donc, on aurait même pu consigner ça comme caution avant de l’envoyer en prison. Mais, il a été mis en prison, nous avons relevé appel et la chambre de contrôle de l’instruction vient de confirmer la décision de placement en détention provisoire. Et pendant ce temps, il est malade, il est même hospitalisé », alerte l’avocat.
Cependant, les avocats de notre confrère ne sont pas prêts à abandonner le combat. Ils promettent de saisir désormais le doyen des juges du tribunal de première instance de Dixinn. « Ce que nous pouvons maintenant, c’est de nous tourner vers le doyen des juges de Dixinn et continuer à nous battre là-bas. Nous demandons que la justice le libère. Parce qu’il a la présomption d’innocence », a-t-il demandé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18