vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire annulation des grades: les explications du Général Bafoé

À LIRE AUSSI

spot_img

Le Directeur général de la police nationale a, au cours d’une conférence de presse, donné les raisons pour lesquelles le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a annulé la montée en grade de plusieurs agents et officiers de la corporation. A en croire les propos d’Ansoumane Baffoé Camara il y a eu de l’incohérence entre les grades augmentés et les statuts des bénéficiaires. Mais il a assuré que tout est en train d’être fait pour corriger les anomalies soulignées, rapporte une journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Le patron de la police a été clair. Selon lui, les agents et les officiers dont les grades ont été annulés sont à la base de leur sort. Il leur reproche de n’avoir pas fourni les documents sollicités.

« Quand tu dis aux agents d’envoyer leurs dossiers, il y ceux qui pensent que c’est pour les envoyer à la retraite ou de leur créer des problèmes. Malheureusement, il y a certains qui portent des grades d’inspecteur général alors que dans le fond de dossier, ils sont brigadier-chef. Il y a des policiers de la promotion de 1978, 1983, 1985 et 1990 qui étaient en retard de 10 ans, de 11 ans. Par contre, ce sont des jeunes policiers de 2017, 2018 et 2019 qui réclament aujourd’hui de grade…. La commission administrative, à travers la DRH et sur instruction du ministre de la Sécurité et de la protection Civile, est en train de corriger cette anomalie tout en demandant aux policiers de renseigner le fichier », se justifie-t-il.

La montée en grande comporte toute une procédure à respecter strictement par l’agent ou l’officier bénéficiaire. Ce qui n’a pas été le cas pour la récente situation. Alors le général Bafoué rappelle qu’il est: « un ancien. Si les dossiers ne sont pas renseignés à la DRH qui est l’outil principal de la commission administrative, elle ne remontera que ce qu’elle a dans sa base de données. Le commissaire central de Kaloum, il est commissaire divisionnaire, mais dans son fond de dossier, il est simplement commissaire. Donc, pour la commission administrative, il doit passer de commissaire à commissaire principal pendant qu’il se trouve au plafond. Il a fait 11 ans dans le grade commissaire divisionnaire. Aujourd’hui, tous les policiers sont en train de fournir à la DRH des informations avec les derniers décrets d’avancement de grade… Ce sont des anomalies que nous sommes en train de corriger ».

«Depuis que je suis à la police, aucune commission administrative n’a travaillé dans les règles de l’art que cette année. La division des ressources humaines (DRH) de la police nationale est un service réformé par l’Union Européenne (UE). Le fichier de la police est complètement nettoyé. Mais s’il n’est pas renseigné alors que les avancements en grade se font soit par notation, soit de façon exceptionnelle, soit par voie de concours ou encore par ancienneté », ajoute-t-il.

Pour terminer, il a laissé entendre que les corrections des anomalies dans cette affaire se poursuivent. Ce, en conformité avec les instructions données par le ministère de tutelle.

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS