samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Visite du Chef de File de l’Opposition dans les prisons : des détenus politiques divisés sur le sujet

À LIRE AUSSI

spot_img

En conférence de presse hier samedi, 6 mars 2021, Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition parlementaire a dit avoir reçu l’accord du président de la République de rendre visite aux détenus politiques.  Parmi les détenus eux-mêmes, un consensus a dû mal à se dégager. D’un côté il y a une aile qui oppose une fin de non recevoir à cette visite alors que de l’autre il y a des détenus dits ‘ « modérés »qui estiment que recevoir une délégation n’est pas synonyme de cautionner une quelconque forfaiture a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Dans le mémorandum qu’il a récemment adressé au président de la République, le chef de file de l’opposition parlementaire a exprimé sa volonté d’aller à la rencontre des détenus politiques. Selon Mamadou Sylla, cette requête faite auprès d’Alpha Condé a connu l’approbation de ce dernier. Seul bémol, les principaux concernés ne sifflent pas dans la même trompette, a en croire une source proche de la Maison Centrale. La même source parle de deux tendances majeures parmi les détenus. La première est tenue par un groupe composé de Oumar Sylla alias Foninké Menguè, d’Etienne Soropogui, Souleymane Condé, Abdoulaye Bah. Ces derniers auraient contesté la légitimité de l’actuel chef de file de l’opposition issue des dernières élections législatives, à l’époque boycottées par les principales formations politiques du pays. Selon Oumar Sylla et son groupe, accepter de recevoir la délégation du chef de file serait d’une incohérence notoire.

En revanche, la seconde tendance ne trouve aucun inconvénient à accepter la main tendue. Notre source affirme que Ismaël Condé, Mamadi Condé alias Madic 100 Frontières, Ousmane Gaoual Diallo, Elhadj Cherif Bah et Cellou Baldé sont de ce groupe. Selon eux, les détenus doivent refuser de s’enfermer à nouveau à tout contact extérieur. « Nous nous battons pour avoir le droit de visite de nos parents et de nos proches alors refuser de recevoir les personnes qui remuent ciel et terre pour avoir le droit de nous rendre visites non seulement est un acte d’ingratitude envers ces personnes mais aussi c’est cautionner la dérive dictatoriale du régime de Alpha Condé en nous faisant passer pour des personnes pas fréquentables. Ces personnes qui viennent nous rendre visite ne sont pour rien responsables de notre détention arbitraire. Alors qu’on ne se trompe pas d’adversaire. Refusons toute idée visant à faire de nous des ennemis de cette république que nous aimons et pour laquelle nous avons accepté cette injustice pour ne pas que d’autres en soient victimes demain », a déclaré un détenu dans un échange ténu à ce sujet à la Maison Centrale de Conakry.

Quoi qu’il en soit, le clivage demeure réel entre les deux groupes de détenus politiques. Il reste à savoir si d’ici l’arrivée de la délégation de Mamadou Sylla, un consensus sera obtenu pour rapprocher les deux bords.

Affaire à suivre.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS