Il s’agit de la satisfaction de l’un des points du mémorandum adressé à Alpha Condé, en début de semaine au palais présidentiel. Au cours d’une conférence de presse ce samedi, 06 mars 2021, au siège de son cabinet à dixinn, le chef de file de l’opposition a annoncé aux médias qu’il a reçu l’autorisation du président de la République pour se rendre à la maison centrale de coronthie, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Mamadou Sylla a tout de même précisé que son cabinet procédera à certaines démarches avant d’effectuer ce déplacement à la maison d’arrêt de Conakry, où les hommes politiques : Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Étienne Soropogui et cie sont détenus depuis plusieurs jours.
«Il (Alpha Condé, Ndlr) a accepté le premier point du mémo en ce qui concerne la visite que nous avons sollicitée, pour aller voir les détenus», a annoncé Mamadou Sylla aux médias.
Il ajoute avoir pris langue aussi avec Me Mory Doumbouya, le ministre de la justice, garde des sceaux, qui aurait aussi confirmé cette autorisation.
«Il m’a demandé de faire des démarches pour la matérialisation de la visite. La première chose sera forcément de faire nos tests de Covid-19 avant d’aller rencontrer les détenus surtout que certains d’entre eux ont été testés positifs au Coronavirus. Au-delà de mon cabinet, les journalistes qui vont nous accompagner devront aussi faire leur test PCR. Nous devons aussi adresser au ministre de la justice, la liste de détenus que nous voulons rencontrer, pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires. Parce que, au début, moi je voulais rencontrer tous les détenus mais on m’a fait comprendre que je ne pourrai pas parce qu’ils sont nombreux», souligne le président de l’UDG.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info