samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Université de Kankan : Un étudiant rend l’âme en plein cours

À LIRE AUSSI

spot_img
Un étudiant du département administration des affaires a rendu l’âme en classe à la suite d’ une crise cardiaque. L’acte s’est produit ce vendredi aux environs de 17 heures à l’université Julius Nyerere de Kankan. Abdoulaye Dansoko, c’est le nom du défunt, est originaire de Siguiri. La nouvelle de sa mort subite a ému tout le campus universitaire. Ses amis ont du mal à retenir les larmes, constate la correspondante de Laguinee.info présente sur place.
Environ 30 minutes avant sa mort, le regretté a passé une évaluation orale en mathématiques générales, à laquelle il a décroché une note de 6,50 sur 10. A la surprise générale, il s’est cloué sous son table-banc avant de passer l’arme à gauche. Adama Kourouma, son professeur de mathématiques générales, a ainsi décrit la triste scène qu’il a vécu en direct: « C’était à partir de 16h que j’avais cours et quand je suis venu dans la salle, je faisais les évaluations orales. J’ai fait passer l’étudiant Abdoulaye Dansoko au tableau et il n’avait pas eu de problème. 30 minutes après j’ai vu ses amis se lever, j’ai demandé qu’est ce qui ne va pas. Ils m’ont dit qu’il a piqué une crise. C’est ainsi qu’on l’a allongé sur une table pour savoir réellement ce qui ne va pas. Du coup on a essayé d’alerter les autorités universitaires et le vice-recteur a mis sa voiture à notre disposition. De l’université à l’hôpital ça été un dépôt de corps », a-t-il expliqué.
La nouvelle a vite fait le tour du campus universitaire. Avec stupéfaction, les responsables de l’institution ont appris la nouvelle, on ne peut plus, lugubre. Dr Abdoulaye Wotem Somparé, vice-recteur chargé des études, raconte en ces termes : « Je suis resté au bureau jusqu’à 17h passé. Le professeur qui donne des cours dans la salle du défunt est venu m’informer qu’un étudiant a piqué une crise pendant les cours. J’ai vite donné ma clé à l’un des chauffeurs qui l’ a envoyé à l’hôpital comme on le faisait d’habitude, parce qu’il y a un partenariat entre nous et l’hôpital ; quand un étudiant trouve un malaise tel que les accidents de circulation, l’université le prend en charge. Donc on a pris en charge ses soins. Ils l’ont examiné mais malheureusement pour le garçon, il a trouvé la mort et nous, nous nous sommes rendus à l’hôpital. On nous a remis un certificat de décès qui souligne que l’étudiant est décédé des suites d’une crise cardiaque. Donc on a informé son papa en première position en tant que père de famille qui vit à Siguiri et quand à sa mère elle vit à Kankan ici et elle est enseignante. Ses parents nous ont autorisés à mettre le corps à la morgue et ce matin sa famille a été bien accueillie à l’université et nous sommes en train de les aider afin qu’on puisse accompagner le corps à Siguiri où l’enterrement aura lieu», a expliqué le vice-recteur chargé des études.
Le défunt est entré à l’université cette année et donc était inscrit en première année. Ses nouveaux camarades de classe venaient à peine de faire sa connaissance. Tous retiennent de lui, l’image d’un jeune timide et respectueux à tous points de vue. L’un d’eux, Fara Albert Kamano, encore sous le choc, raconte les derniers instants de son ami: « Je ne lui connaissais pas avant ; mais ce vendredi il est passé au tableau et il a pu traiter les questions que le professeur lui a donné. Il est allé s’assoir et dès lors chacun avait déjà un œil sur lui. Du coup il a piqué la crise, on nous a tous fait évacuer la salle. A 20h on nous a informés qu’il a rendu l’âme. C’est vraiment pitoyable car on se rappelle que nous sommes là tous pour un objectif bien déterminé, c’est-à-dire sortir avec un diplôme digne de nom après les études. Mais lui voilà aujourd’hui que son rêve est devenu tristesse dans sa famille. Ça fait vraiment mal ; mais on se remet à Dieu», s’est-il exprimé.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS