C’est un fait complètement inédit qui, à la fois, effraye et fascine les observateurs. Un âne tient compagnie des agents de sécurité qui campent devant le siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) sis à la Minière, dans la commune de Dixinn. L’animal y est attaché et nourri par des agents se trouvant sur place, constate la rédaction de Laguinee.info.
L’image qui frappe tout passant de ce matin à la devanture du siège du principal parti de l’opposition c’est bien celle de cet âne qui, en compagnie des agents, bloque l’accès au siège de l’UFDG. L’équidé sert-il à renforcer la sécurité des lieux ? Ou encore s’agit-il, comme beaucoup le redoutent, d’une pratique de maraboutage? Quoiqu’il en soit, cette histoire passionne et donne lieu à de nombreuses interrogations. Dans un pays où la superstition reste encore ancrée dans les mœurs, il va s’en dire à juste raison que des commentaires de tout genre se feront entendre ça et là.
Mieux, l’âne reste encore dans nos sociétés, un animal autour duquel tournent encore de nombreux mystères. Selon certains, ses urines dans un endroit peuvent être source de malheurs. L’équidé est-il présent à cet endroit précis pour ces raisons ? Nul ne peut y répondre avec certitude. Mais ce qui est sûr, c’est la surprise qu’il y a à voir un âne intégrer le corps de police, comme cela semble être le cas devant le siège de l’UFDG.
Nous y reviendrons,
La rédaction de Laguinee.info