Les experts du centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC afrique), étaient en face de la presse ce jeudi 04 mars 2021, au siège de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). L’occasion a été pour eux d’exprimer leurs souhaits de collaborer avec les autorités sanitaires à lutter contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de coronavirus, a constaté un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Africa CDC est une agence spécialisée de l’union africaine. Son mandat principal est d’arrêter toute maladie épidémique comme Covid et Ebola. «Comme vous le voyez, la Guinée est dans une situation unique. Parce que d’un côté vous faites face à la covid et maintenant vous faites face à Ebola. En tant qu’Africa CDC, nous sommes ici pour montrer d’abord la solidarité et ensuite combattre l’épidémie d’Ebola. Nous avons rencontré le ministre de la santé, ses principaux collaborateurs. Nous avons rencontré aussi l’ANSS ainsi que l’institut National de santé publique. Nous avons également rencontrer les partenaires qui supporte la la Guinée dans le cadre de la maladie. Notre objectif principal et de supporter la Guinée afin que la maladie ne sort pas de son nid. Et nous voulons être également sûr que la maladie ne veux pas quitter la Guinée pour aller dans les pays voisins», a souligné le directeur adjoint du centre africains de contrôle et de prévention des maladies ( CDC afrique).
Dr Ahmed Orwell Ouma a rassuré en outre qu’Africa CDC va supporter la Guinée à travers quatre points. «Le premier c’est de renforcer les capacités de l’Agence nationale pour faire face à la maladie. Nous ne ferons pas ça maintenant, mais nous allons faire ça avec tous les autres partenaires afin que les situations actuelles ne se produisent plus. Le deuxième, c’est de supporter la Guinée au niveau des points où la maladie est apparue. Donc nous allons pour cela envoyer des j’espère dans la zone, deuxièmement envoyer un équipement de laboratoire approprié et troisièmement, c’est le vaccin. Nous allons envoyer un supplément de vaccin pour faire ça. Le troisième point, c’est la coordination avec la Guinée et les autres pays concernés par l’épidémie et les autres pays concernés. Nous ferons cela à travers en facilitant les discussions facilitant les rencontres avec les routes à travers le ministère. Et le quatrième, c’est être sûr que les capacités que nous allons construire vont rester en Guinée après la fin de la maladie. Pour cela, nous allons nous assurer que le ministère de la Santé joue pleinement son rôle que l’ANSS et l’Institut national de santé publique également sont forts», ont évoqué les experts.
Monsieur Ahmed Orwell Ouma a affirmé que ces supports vont commencer immédiatement. «Bien que nous soyons là pour Ebola, il est sûr que coronavirus est toujours là et c’est notre discipline personnelle qui nous permettra d’éliminer cette maladie. Nous ne devons pas être fatigués et nous devons continuer de santé publique préconisées par le ministère de la santé en question», a-t-il dit.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info