La Cour d’Appel de Conakry a rendu dans la soirée d’hier jeudi, 4 février 2021, son arrêt dans l’affaire portant fermeture du Quartier Général et du siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Et sans surprise, elle a confirmé la décision rendue en première instance. L’information a été donnée par Me Salifou Beavogui, avocat de l’UFDG.
Selon Me Salifou Beavogui, l’UFDG a été débouté par la Cour d’Appel dans l’affaire portant fermeture de ses bureaux et de son siège. L’avocat indique que la cour d’Appel a justifié cet arrêt pour des raisons de sécurité nationale. « Nous avons succombé au procès. La cour a confirmé l’ordonnance rendue par le tribunal de première instance de Dixinn qui a maintenu les lieux tels qu’ils se présentent-là pour des raisons de contestation sérieuse de litige. La cour a ajouté en disant que les lieux resteront en cet état pour des raisons de sécurité nationale, pour des raisons de défense nationale. Mais pour nous, la contestation n’est pas sérieuse, pour nous, il n’y a aucun risque à rouvrir les lieux, pour nous, rien ne s’oppose à ce que l’UFDG continue tranquillement à exercer ses droits dans ses installations », a-t-il expliqué.
Cependant, le collectif des avocats de l’UFDG par le canal de Me Bea a fait savoir qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les avocats comptent exploiter une autre voie afin de permettre à l’UFDG d’être rétablie dans ses droits. « Mon confrère Me Alseny Aïssata et moi-même, nous nous sommes concertés brièvement, nous comptons porter l’affaire devant la cour suprême. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nous allons continuer à nous battre et nous aurons d’autres procédures. Parce que les libertés publiques doivent être respectées dans notre pays. Il n’y a pas de raison qu’on empêche systématiquement un parti politique d’utiliser ses installations pour ses activités politiques », a-t-il dit.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18