Les membres de la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CONABPAG ) et de l’Union Professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG) ont tenu une réunion d’urgence ce jeudi, 04 mars 2021, à Bomboly dans la commune de Ratoma, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
L’objectif est de faire le compte rendu du protocole d’accord signé entre leur corporation et le ministère de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, le ministère du commerce et les grands moulins d’Afrique et ceux de Conakry.
Dans ans ce protocole, aucune augmentation du prix du pain n’est annoncée sur toute l’étendue du territoire national, ce, pour une période de trois mois, malgré la flambée du prix du blé à l’international.
Pour soulager la population jusqu’à la fin des mois de carême et de ramadan, l’État guinéen pour sa part, s’est engagé à accompagner les boulangers à travers ces structures pour l’acquisition d’un certain nombre de choses. Les grands Moulins promettent de maintenir le prix du sac de 50kg de farine à 300.000 fg.
Pour empêcher l’augmentation du prix du pain en cette période, plusieurs choses facilité aux boulangers: «des pétrins modernes en vue de semimoderniser les boulangeries, la facilitation du transport de bois de chauffe pour la région spéciale de Conakry, la facilitation du transport de la farine pour les régions de l’intérieur du pays, La formation des Boulangers sur les techniques modernes de la boulangerie et la pâtisserie, l’acquisition de la logistique par les structures des Boulangers pour faciliter la sensibilisation et le contrôle sur le terrain », fait savoir Diallo Oumar Adama le président de la (CONABPAG )
En effet, en tant que le prix de 50 kg de farine ne dépasse pas 300.000 francs guinéen, en cette période, comme promis par les grands moulins, ces structures aussi s’engagent à maintenir le prix de pain à 4.000 fg la baguette double de 500g à la boutique et 2000 fg la baguette simple de 250g à la boutique.
Par la même occasion, la coopérative et l’Union ont invité les boulangers et Pâtissiers à l’application stricte de ces présentes mesures, au bénéfice des populations guinéennes. Ils ont aussi interpellé les Moulins et l’Etat au respect de leurs engagements.
Par ailleurs, Elhadj Alpha Oumar Sacko le président de (CONABPAG ), a prévenu que tout contrevenant au présent protocole subira les rigueurs de la loi. Une commission de contrôle est déjà mise en place pour veiller à son application.
«Nous allons vérifier le poids et la qualité du pain, ainsi que l’hygiène dans les fours. Nous avons plus de trente jeunes qu’on va mettre sur le terrain pour contrôler le poids et le prix. Tout contrevenant sera sanctionné », a-t-il indiqué
Maké Fofana pour Laguinee.info.info