mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison centrale de Conakry : une bonne nouvelle pour les détenus politiques

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, Me Mory Doumbouya, ministre de la Justice Garde des Sceaux et son homologue des Droits et de l’Autonomisation des Femmes ont co-présidé une réunion tenue dans la soirée de ce jeudi, 4 mars 2021 dans la salle de conférence de l’ordre des Avocats. Cette réunion à laquelle ont pris part les avocats des détenus politiques a permis un assouplissement des conditions carcérales de ces derniers a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Cette réunion qui a duré près d’une heure d’horloge, a permis de débloquer certains points de réclamation du collectif des avocats des détenus politiques. Selon Me Salifou Beavogui, porte-parole du collectif des détenus politiques, leurs clients sont désormais permis de recevoir de la visite. « La réunion était consacrée aux personnes poursuivies dans le cadre des événements post électoraux, nous voulons parler de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, Etienne Soropogui et autres. Tout s’est très bien passé. Aujourd’hui, nous avons eu l’assurance que nous pouvons désormais accéder à nos clients. Parce que c’était le seul point qui nous a amenés ici ; le fait qu’on n’avait plus le droit de rencontrer nos clients. Nous avons reçu toutes les assurances que nous pourrons désormais accéder à nos clients ; mais, dans le strict respect de l’urgence sanitaire. Parce que vous savez que nous sommes dans une urgence  sanitaire décrétée par les plus hautes autorités de ce pays. Surtout qu’aujourd’hui, la situation est plus ou moins alarmante puisque quatre (4) de nos clients ont été testés positifs et doivent être internés dans le centre. Vous  comprenez bien que nous ne pouvons pas nous plaindre lorsqu’on va nous dire que nous ne pouvons pas les rencontrer. C’est même dans notre propre intérêt de ne pas les rencontrer  en ce moment. Mais, ceux-là qui ne sont pas malades et qui ne sont pas déclarés positifs, nous pouvons bien les rencontrer », a-t-il expliqué.

Une information confirmée par le ministre de la Justice, Me Mory Doumbouya. « J’étais venu à la maison de l’avocat avec madame la ministre de l’Autonomisation des Femmes qui est avocate de profession ; pas pour discuter d’un dossier comme on le croirait, mais pour aplanir les divergences de vues sur des questions liées à des procédures en cours d’instruction. Je pense que l’essentiel était de trouver un compromis, le compromis a été trouvé », a rassuré le ministre de la Justice.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS