mercredi, janvier 22, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coronavirus: La Guinée bénéficie de 200 mille doses de Sinopharm, un vaccin chinois

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce don a été reçu par une délégation composée du ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Santé et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) ce mercredi, 03 février 2021, à l’aéroport international de Conakry, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
Selon Son Excellence HUANG Wei, Ambassadeur de Chine en Guinée, ce geste s’inscrit dans le cadre d’une Coopération entre la Guinée et la République populaire de la Chine. «La Chine avait promis de faire de ces vaccins un bien public mondial pour qu’ils soient accessibles et apportables dans les pays en développement, selon l’ambassadeur de la Chine en Guinée», a rappelé HUANG Wei, le diplomate chinois.
«En partageant la préoccupation du peuple guinéen, la Chine a fait tout son effort pour faire de la Guinée l’un des premiers pays a bénéficié d’un don  de vaccins chinois qu’elle puisse vacciner le plutôt possible. La Chine va continuer à renforcer la coopération sur le vaccin avec la Guinée pour mettre fin à cette pandémie», a signalé l’Ambassadeur de la Chine en Guinée.
Il s’agit là, de la réponse à une requête du Président de la République qui a été adressée le 25 janvier 2021 à son homologue chinois, le Président Xi Jinping dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la covid-19, a rappelé le ministre guinéen des affaires étrangères. «Un demande d’approvisonnement en vaccin a été adressée à la République populaire de Chine. Le 12 février, monsieur le Président Xi Jinping a envoyé une réponse favorable à cette à cette requête et aujourd’hui nous 200 mille doses de vaccins sinopharm et 201 600 seringues qui l’accompagnent. Je crois que ça c’est le symbole de l’attachement du Chef de l’État à la protection de la population guinéenne au premier rang desquels nous saluons les hommes et les femmes qui sont en première ligne dans la lutte contre cette double épidémie qui frappe notre pays», martèle Ibrahima Kalil Kaba.
La Guinée a ainsi prévu de vacciner 20% de sa population qui représente 2 400 mille doses, d’après le directeur général de l’ANSS. Dr Sakoba Keita a expliqué par ailleurs qu’il s’agit d’un cinquième vaccin qui arrive en Guinée.
D’abord le Pfizer, le vaccin modernant, le Spoutnik, le vaccin Astrazeneca et le vaccin sinopharm.
La rédaction
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS