Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le chef de file de l’opposition et les membres de son cabinet ont été reçus ce lundi par le président de la République. L’occasion a été pour Mamadou Sylla d’échanger avec l’homme fort de Sekoutouréya sur la situation sociopolitique du pays, et de remettre à ce dernier un mémorandum. Parmi ses collaborateurs qui le tenaient compagnie à ce tête-à-tête avec Alpha Condé, figuraient entre autres Bah Oury de l’UDRG, Aboubacar Soumah de la GDE, Bouya Konaté de l’UDIR et Mamadou Badiko Bah de l’UFD, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Mamadou Sylla dit vouloir faire la politique autrement, chef de file de l’opposition parlementaire dit vouloir faire la politique autrement. Pour la deuxième fois de suite, depuis que le statut de chef de file de l’opposition lui a été reconnu par l’assemblée nationale, il s’est entretenu avec le président de la République. Mais, la particularité de cette rencontre, est que celle-ci s’est tenue en présence des membres de son cabinet.
« On a parlé de beaucoup de choses. On a fait beaucoup de prises de contacts avec les institutions du pays et autres. Donc on était venu clôturer à Sékhoutouréya. Il y a treize Institutions républicaines en Guinée et elle est la première Institution. Après, l’Assemblée Nationale, la Primature et autres. Donc on est venu clôturer presque tout ce qui est côté guinéen, le présenter le cabinet et en même temps lui apporter le mémorandum. Et dans ce mémorandum il y a tout ce qui se passe dans le pays. il y a des propositions, et aussi on a attiré son attention sur tout ce qui se passe parce que, c’est ça que la loi nous a confié comme mission. Elle dit que notre devoir, c’est de critiquer et aussi de proposer. C’est la première fois que de telles choses se passent. Il m’a reçu avec mon cabinet. Donc la mission est close. Et personne ne peut dire autre aujourd’hui parce que le commandant en chef nous a reçu », indique le patron de l’opposition parlementaire.
A la question de savoir si le cas des prisonniers politique a été évoqué durant sa rencontre avec le président de la République, Mamadou Sylla a précisé que :« chaque institution a quoi à faire. On ne peut pas s’ingérer vraiment à la place du Président ».
Le maintien de la fermeture des frontières était aussi au menu des échanges. A propos, l’hôte d’Alpha Condé a laissé entendre que lui et son cabinet ont: « demandé, une fois que les choses seront stabilisées, en ce qui est des frontières pour qu’elles puissent rouvrir ».
Tout porte à croire que le président de la République aurait promis d’être désormais à l’écoute de Mamadou Sylla et du cabinet de celui-ci. Une conférence de presse est annoncée pour samedi prochain au siège de l’UDG. L’objectif sera de revenir largement sur la rencontre de ce jour à Sékhoutouréya.
Maké Fofana pour Laguinée.info