dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maison centrale de Conakry : Les avocats des détenus politiques interdits d’accéder à leurs clients 

À LIRE AUSSI

spot_img
Ils étaient venus, ces avocats des détenus politiques de la Maison Centrale de Conakry, rendre visite à leurs clients ce mardi, 02 mars 2021. L’objectif était de s’enquérir de leurs conditions de détention dans ce centre pénitentiaire. Mais, ils a été opposé à leur délégation, une fin de non recevoir. Les gardes n’ont même pas permis au collectif de franchir le portail de la maison centrale, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur les lieux.
En effet, après un quart d’heure de négociations, les avocats en compagnie d’un huissier de justice, ont quitté déçus la rentrée principale de la plus grande maison de détention du pays. Aux micros des journalistes présents, ils ont dénoncé le refus d’accorder des visites aux avocats et le non respect de l’état de droit dans cette procédure. Chose qu’ils ont qualifié d’une atteinte grave aux droits fondamentaux de leurs clients. « Nous sommes ici ce matin parce que nous voudrions rencontrer nos clients qui sont incarcérés ici à la maison centrale placés en détention provisoire, et donc nous sommes passés pour les rencontrer. Mais malheureusement, nous n’avons pas pu accéder à l’intérieur de la maison centrale. Et on ne nous a pas dit le pourquoi. Ce que nous savons depuis un certain temps, beaucoup de nos confrères qui sont membres du collectif des avocats, sont passés ici et n’ont pas pu accéder à la maison centrale. Donc c’est pour cela aujourd’hui que nous avons décidé de venir en groupe et essayer d’entrer encore une fois, voir si l’interdiction était levée. Mais malheureusement nous constatons qu’elle demeure encore et que nous n’avons pas accès», a expliqué Me Amadou Diallo.
Pour le collectif des avocats de ces détenus politiques, il s’agit d’un comportement contraire à la loi, au droit à la défense dans notre pays. « Je voudrais juste rappeler, qu’un détenu qu’il soit en détention provisoire où qu’il soit condamné, a accès à son avocat. L’avocat a l’accès à son client à tout moment, même au moment de l’exécution. Donc je ne comprends pas pourquoi on peut nous interdire d’accéder à nos clients d’autant plus que nous sommes légalement constitués. Et nos clients n’entendent pas changer d’avocats. Ils nous ont constitué et nous restons et demeurons leurs avocats. Donc nous pouvons normalement leurs rencontrer à tout moment pendant la période de détention provisoire mais également, dans l’éventualité ou ils seront condamnés», a affirmé Me Amadou Diallo du collectif.
Après ce refus, les avocats ont fait part de leur volonté d’en aviser le barreau de Guinée à travers son conseil de l’ordre. Il sera également déposé, le constat des huissiers.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS