Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce lundi, 1er mars 2021 à Nongo, Kerfalla Person Camara dit KPC, ne s’est pas contenté d’annoncer seulement sa candidature à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football. Il a aussi parlé de la gestion du président sortant. Comme on pouvait s’y attendre, il la jugé « opaque » et « autoritaire », rapporte le journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le bras de fer opposant KPC à Antonio Souaré date de près de trois ans. Selon le premier, tout est parti de la mauvaise gestion de ce dernier à la tête de la FEGUIFOOT. « Les observateurs avertis savent que j’ai été pendant une année environ président de la ligue guinéenne de football professionnel et vice-président de la feguifoot. Vous n’ignorez pas non plus que j’ai démissionné de ses deux mandats il y a près de trois ans pour manifester mon profond désaccord face au choix de gestion centralisée, autoritaire et opaque du président de la fédération guinéenne »,a-t-il indiqué.
L’un des aspects par lesquels il justifie sa perception du bilan d’Antonio Souaré, c’est la suspension de la CAF contre le syli cadet de Guinée pour falsification des dates de naissance de certains joueurs qui avaient pris part à la dernière édition de la CAN des U17.« Nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U17 pour une sombre affaire de falsification de dates de naissance de nos joueurs inscrits par la Feguifoot pour disputer la CAN de cette catégorie d’âge », dit-il.
A noter que KPC avait jusque-là entretenu le doute autour de sa candidature à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football. Mais désormais tout est clair. Le président du club Hafia est officiellement candidat. L’unique concurrent qu’il a pour le moment, c’est Antonio Souaré. Même si le 30 avril est encore loin, date prévue pour le congrès électif, la bataille s’annonce déjà décisive.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info