L’assemblée générale du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) de ce samedi 27 février 2021, s’est tenue sous la présidence de son coordinateur national. À l’ordre du jour, plusieurs sujets, dont la sensibilisation des militants sur la situation épidémiologique du pays. Le contrat de performance initié par le Président de la République a été apprécié et un plaidoyer adressé au gouvernement de prendre en compte dans les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence sanitaire, le non paiement des factures d’eau et d’électricité par la population. C’est entre autres sujets qui ont dominé les débats, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Avec la présence du Covid-19 et la résurgence récente de la maladie à virus Ebola en Guinée Forestière, le pays fait face à une série de crises sanitaires. La question préoccupe le parti de Dr Ousmane KABA : «Nous avons relayé les mesures barrières à respecter et nous avons encouragé nos militants à transmettre ces messages à leurs familles et proches. Nous avons dit que nous sommes un parti qui reconnaît les efforts lorsque les actions sont bien menées, le Pades les reconnaît et les encourage. Lorsqu’elles sont mal menées le Pades les dénonce et les combat.
La mise en place de ce contrat de performance, à notre avis, est une bonne mesure que nous soutenons et nous encourageons. Et nous demandons au chef de l’Etat d’aller au bout. Et que ce ne soit pas un effet d’annonce, il faut effectivement que les cadres soient jugés sur la base de leur résultat.
Aujourd’hui, la meilleure façon de juger, la meilleure façon de gérer c’est la gestion axée sur les résultats. Soit vous êtes à la hauteur ou vous ne l’êtes pas.
Et ce sont les résultats qui vont parler. Sur ce point, nous disons félicitations au chef de l’Etat et nous disons surtout allons-y jusqu’à bout, parce que le guinéen souffre et qu’il faut mettre fin à la dilapidation des ressources, il faut mettre fin à la corruption », a émis Mohamed Lamine Kaba, coordinateur du Pades.
Poursuivant, il a demandé au gouvernement de prendre en compte le non paiement des factures d’eau et de l’électricité dans la nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire : «Puisque la pandémie bloque tout le système économique, puisque les populations souffrent, nous demandons au gouvernement de purement et simplement surseoir à cette initiative de reprendre le paiement des factures. Et de mettre ça dans le soutien social pour accompagner nos compatriotes », a-t-il plaidé.
Maké Fofana pour Laguinée.info