samedi, septembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Opération de déguerpissement : 25 magasins de l’homme d’affaire  »Elhadj Sans Loi » dans le viseur à Sanoyah

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis maintenant quelques mois de vastes opérations de récupération des domaines de l’État et de libération des emprises des routes de Conakry et de l’intérieur du pays sont en cours. Une des victimes de cette campagne, jugée parfois abusive et sélective, c’est bien le célèbre homme d’affaires Elhadj Ousmane Baldé dit  « Sans Loi ». Tour après tour, l’actuel Président de la « Communauté Haalli Poullar de Guinée  » voit ses propriétés réduites en poussière. Cette fois encore ce sont 25 magasins qui sont dans le collimateur du gouvernement, a appris la rédaction de Laguinee.info à travers son correspondant basé à Coyah.

De Conakry à Kindia, plusieurs de ses biens sont soit fait saisis ou démolis. L’une de ses propriétés situées à Sanoyah dans la préfecture de Coyah, dans laquelle on dénombre 25 magasins construits et opérationnels depuis plus de 2 ans, se trouve menacée de démolition. Selon une source proche de l’homme d’affaire, les machines du ministre Ibrahima Kourouma passeront à l’action dans 72h à compter de ce vendredi 26 février 2021.

Sur place les occupants sont dans la panique totale et vident avec l’aide des parents et amis le contenu des magasins. Monsieur Oumar Barry, vendeur des pièces de rechange pour camions, nous raconte : « l’équipe qui était en train de cocher les emprises de la route est passée ici il y a déjà quelque jours. Elle nous a signifié que nous étions en règle. Mais hier lors de la démolition des lieux déjà marqués, et pendant que nous étions tous à la mosquée, nous sommes revenus trouvé que tous les 25 magasins sont marqués avec un délai de 72 heures pour être libéré. Nous avons contacté les propriétaires qui affirment n’avoir jamais reçu de notification concernant la libération de cet endroit. Donc ils nous ont demandé de se soumettre aux instructions des autorités pour sauver nos économies. C’est ainsi que nous avons loué des camions pour embarquer nos marchandises en attendant de trouver où les mettre. Nous sommes tous des grossistes et avons des stocks importants ici », a-t-il déclaré.

Attristé par ce qui se passe et surtout de la manière par laquelle l’opération de déguerpissement se mène, le commerçant a envoyé un message aux autorités les invitant à la clémence : « Avant tout d’abord, je demande à Dieu d’aider les guinéens à sauver leurs bien et leurs âmes. Ensuite je demande aux autorités de bien vouloir nous allonger ce délai de 72 heures pour nous permettre au moins de rechercher des nouvelles places où garder nos marchandises », a plaidé le vendeur.

Depuis Coyah Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS