La maladie hémorragique à virus Ebola ne cesse de progresser dans la préfecture de Nzérékoré. Malgré cet état de fait, le respect de mesures préventives contre le virus pose problème à la gare routière de Kankan. L’autre problème majeur est le risque lié à la circulation de la maladie avec les déplacements de Nabaya, vers la capitale de la Guinée Forestière. Ce vendredi 26 février 2021, la correspondante de Laguinee.info à Kankan est allée constater.
A 14 heures ce vendredi, des véhicules de transports en commun embarquent pour N’zérékoré, l’épicentre de la maladie à virus Ebola. Nous sommes à la gare routière indépendante de Kankan.
Malgré les risques de contracter le virus, certains passagers à destination de la forêt, disent ne ressentir aucune peur. C’est l’exemple de Blé Mogoboly Daniel ingénieur génie civile : « Comme c’est la volonté D’Allah c’est bien vraie Ebola existe dans le pays, mais cela ne signifie pas que la population ne peut pas effectuer des déplacements si tu as des besoins. La décision du gouvernement doit être respectée par chacun de nous en voyageant pour éviter cette maladie » affirme t-il.
En provenance de Kouroussa, Mohamed Condé s’apprête pour N’zérékoré, via Kankan. Lui constate une baisse du trafic depuis la résurgence du virus Ebola en région forestière:« Les gens viennent mais ce n’est pas comme avant à cause de cette maladie et ça joue même sur le transport. Actuellement deux minibus et trois taxis seulement peuvent quitter Kankan pour n’zérékoré ; sinon avant quatre minibus et cinq où six taxis pouvaient quitter », constate l’enseignant.
Sans masque et entassé avec plusieurs autres personnes dans son taxi, il dit ne rien craindre tant que les mesures barrières sont respectées. « Moi je n’ai pas peur, c’est parce que je vais toujours respecter les mesures barrières, éviter les contactes et de se protéger » A-t-il laissé entendre
Pour finir, il faut signaler qu’à l’image de cette gare routière indépendante, ce sont les mêmes ambiances qui prévalent, dans toutes les autres de la ville.
De Kankan, Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info