Initialement prévu pour le lundi 21 février 2021, le lancement de la campagne de vaccination contrel la fièvre hémorragique Ebola avait avorté à cause du retard accusé dans l’acheminement des 11.000 doses de vaccin. Empêché d’atterrir à l’aéroport G’bessia, dimanche, à cause des nuages de sable qui surplombaient la Capitale guinéenne, l’avion transportant les produits médicaux est enfin arrivé et les opérations de vaccination vont tout de suite démarrées, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.
Sur la page officielle du l’ANSS, un communiqué relatif vient d’être publié.« Dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola, le Ministère de la santé à travers l’ANSS et le soutien de ses partenaires va lancer la campagne de vaccination contre Ebola ce Mardi 23 février 2021 à N’zérékoré. Le vaccin sera présenté au niveau de l’hôpital régional et il sera ensuite acheminé sur Gouéké afin d’y faire un lacement en présence des autorités sanitaires », affirme le communiqué.
Dans le déroulement de la campagne de vaccination, certains sont prioritaires précise la même source : « Les personnes éligibles à cette vaccination sont les contacts des malades d’Ebola et leurs contacts », lit-on.
« Pour la zone de Conakry, un lancement sera fait à Dubreka (Kagbelen). La vaccination est gratuite et les bénéficiaires recevront une carte de vaccination », conclut le communiqué des autorités sanitaires.