Le cardinal guinéen, Monseigneur Robert Sarah, avait présenté sa démission au poste de préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 15 juin 2020 à l’occasion de son 75e anniversaire, âge officiel de la retraite au Vatican. Une démission que le Pape François a acceptée le samedi 20 février dernier. A cette occasion, l’ancien premier ministre et président du parti l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a rendu un hommage « appuyé » à cette grande figure religieuse du pays et du monde.
Sur sa page facebook Cellou Dalein Diallo se réjouit du parcours du cardinal en ces termes :« Il m’est agréable de rendre un hommage appuyé à notre compatriote, le Cardinal Robert Sarah qui, par sa foi, son travail, sa rigueur et son indépendance d’esprit, s’est hissé au sommet de la hiérarchie de l’Eglise chrétienne. Ce fils de Koundara, qui assumait jusque-là, au Vatican, l’importante fonction de Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, vient de prendre sa retraite ».
Reconnu pour son engagement en faveur la démocratie et sa lutte contre la corruption en Afrique, l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne pense que le pays a nécessairement besoin de son fils prodige : « Monseigneur, pour défendre ces valeurs sérieusement malmenées dans notre pays, la Guinée a plus que jamais besoin de vous », affirme Cellou Dalein Diallo.
A Rome en 2012, Monseigneur avait été élevée au rang de « Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur ».