vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre les déchets solides : la commune de kaloum procède à la signature d’un accord avec Enabel 

À LIRE AUSSI

spot_img

 Ce mardi 23 février 2021, L’Agence Belge de Développement (Enabel) financée dans son projet Sanita par l’Union Européenne, a procédé à la signature d’un accord de gestion des déchets solides, avec la commune de kaloum. Cet accord signé par ces deux protagonistes, s’inscrit dans le cadre du programme de développement et d’assainissement urbain en Guinée Sanita ville propre. Il s’étendra sur trois ans, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Partant du cadre légal, Enabel s’engage à déployer son intervention dans cette commune qui abrite l’administration du pays. Pour qu’elle mobilise et renforce ses services techniques et méthodologiques pour une amélioration durable de la gestion des déchets solides, les voiries et le drainage.

«Pour la commune de kaloum nous avons ensemble avec notre projet sanitaire financé par l’Union Européenne, établi toute une feuille de route pour le projet qui permettra la différenciation de la commune de kaloum, aux autres de façon durable, contre cette salubrité et contre les tas d’ordures dans notre circonscription ».

Ce partenariat renforcé va se concrétiser par l’appui renforcé aux services techniques de la commune pour améliorer la performance et la pérennité des services de gestion de déchets solides. C’est-à-dire par une assistance technique de proximité par la dotation en équipement, par des formations de l’appui très concret . Tous les services techniques et autres sont impliqués donc dans le plan de travailler à l’assainissement » a émis KRISTA VERSTRAELEN représentante résidente de Enabel Guinée.

Par la voie de dame Aminata Touré , la commune s’engage à assurer son rôle et ses missions relatives à la responsabilité de maîtriser l’ouvrage de la gestion des déchets solides sur sa contrée, pour accompagner le gouvernement dans sa politique .

 «Dès notre installation nous avons travaillé sur la salubrité à Kaloum et c’est une de nos priorités. C’est la raison pour laquelle, nous avons entamé ces démarches auprès de Enabel pour pouvoir aboutir à ce jour, la signature communale de la gestion des déchets solides à Kaloum.

Et nous pensons que c’est très important, parce que comme vous le savez notre grande bataille c’était d’abord de pouvoir rendre kaloum ville propre ce qui n’est pas chose aisé.

Mais avec les moyens de bord que nous avons, nous avons réussi à former des jeunes de Kaloum à la production et la pose des pavés et ce qui nous permet dès maintenant de pouvoir accompagner le gouvernement, dans son processus de déguerpissement. Et aujourd’hui Enabel nous accompagne. Je pense que c’est très important pour ma commune », a martelé Aminata Touré, la maire de Kaloum.

Au delà de cet accord, la commune de kaloum promet d’être au cœur des débats municipales sur les questions d’assainissement et de la salubrité pour prendre des décisions communales, pour que la performance et la durabilité de la gestion des déchets solides sur son territoire soient un acquis

Maké Fofana pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS