La fièvre hémorragique à virus Ebola continue sa propagation à travers le pays. La semaine dernière, un cas suspect d’Ebola avait été enregistré dans la préfecture de Siguiri et avait aussitôt été transféré à N’Zérékoré. À date, 42 autres cas contacts sont enregistrés dans la préfecture. L’information a été confirmée par Dr Moussa Cissé, Directeur Préfectoral de la santé de Siguiri joint au téléphone par un journaliste de la rédaction de Laguinee.info.
La progression dans le pays du virus hémorragique devient de plus en plus inquiétante en Guinée. Après la détection d’un cas positif d’Ebola la semaine dernière, les autorités sanitaires viennent d’identifier un total de 42 cas contacts. C’est en tout cas ce qu’à confier le premier responsable de la santé de la préfecture: « pour un départ on a dénombré 9 contacts. Et quand j’ai été informé qu’il y a eu 9 contacts, le lendemain j’ai préparé une équipe de trois personnes pour continuer à approfondir la recherche. Au retour ils m’ont laissé comprendre qu’il y a 42 nouveaux contacts qui ont été retrouvés. Dr Sakoba m’a laissé comprendre que les jours qui suivent il y aura une mini ceinture de couverture vaccinale au niveau de tous ceux qui ont pris contact avec l’intéressé. Tout le monde a peur, les gens ont peur, heureusement on a enlevé le malade de façon sournoise. Si les gens s’étaient rendu-compte que c’est un malade qu’on évacuait, ça allait dégénérer. Mais on a retiré le malade et on l’a fait partir à N’Zérékoré sans que plusieurs personnes ne s’en rendent compte », a expliqué le Directeur Préfectoral de la Santé.
Il faut signaler qu’un premier convoi de vaccin a été acheminé sur Conakry. Des doses seront réparties entre les différents foyers épidémiologiques du pays, promettent les autorités.
Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info