Créer un cadre décent et améliorer les conditions de vie des populations en libérant les emprises des routes pour qu’elles soient à la disposition de tous les citoyens tels sont les objectifs de cette campagne de démolition démarrée par le Ministère de la ville. Ces précisions ont été données ce lundi 22 février 2021, lors d’une conférence de presse animée au gouvernorat de la ville de Conakry par des émissaires du gouvernement, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
En compagnie du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’appuie du gouverneur de la ville de Conakry, des autorités communales et d’autres hauts cadres de l’administration, le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire Ibrahima Kourouma a fait savoir que cette mesure est le résultat de la politique d’habitat élaborée par les autorités en place pour redorer l’image de la capitale tout en facilitant le retour à l’ordre le long des voiries: «Avant 2011, il n’y avait pas de politique, il n’y avait que trois codes. C’est à l’avènement du président de la République à la tête du pays, qu’il a instruit le ministère de la ville d’élaborer une politique qu’on a appelé la politique d’habitat d’urgence 2021, qui prend en compte tous ces problèmes qu’il y a aujourd’hui. Donc il n’y avait pas de politique, il n’y avait pas de vision, les gens ont construit n’importe comment et c’est maintenant que nous prenons la décision de les dégager. Il n’y a pas d’exception, pas de particularité. Mais les mosquées c’est vrai on n’a pas touché, mais toutes les clôtures qui sont concernées nous avons mis les croix et nous allons demander après à ce que celles-là soient dégagées. C’est la même chose pour les écoles. Vous verrez beaucoup d’écoles qui ont été marquées mais qui n’ont pas été cassées, parce que tout simplement les élèves sont en situation de classe » a-t-il précisé.
Construire une capitale digne de nom, c’est la mission que s’assigne le gouverneur Mathurin dans cette bataille. «L’occupation des lieux déguerpis ne sera jamais tolérée. Des aménagements doivent être faits par les différents maires de la capitale. C’est-à-dire, ils vont s’en charger de l’embellissement des différents points qui ont été dégagés. Des jeunes par endroits, vont travailler dans la pose des dallettes là où c’est nécessaire de le faire. Et pour l’embellissement également, la plantation des fleurs sera aussi faite par endroit », a précisé le Général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry.
Maké Fofana pour Laguinee.info