Incroyable mais vrai. Un jeune du nom de Mohamed Diaby, occupant d’un bâtiment à trois étages dans le quartier Ratoma centre, a reçu sa facture d’électricité pour la période de décembre 2020 à février 2021. Le document indique qu’il doit à l’EDG, société en charge de la distribution du courant électrique en Guinée, un montant de 7 millions 976 mille 828 francs guinéens. L’intéressé crie à la surfacturation et invite la société à revoir ses copies. Il a été joint au téléphone par la rédaction de Laguinee.info.
Abordé sur la facture de près de 8 millions que lui a déposée un agent de l’EDG (électricité de Guinée), Mohamed Diaby n’en revient pas. Avant l’annonce de la gratuité par le gouvernement, monsieur Diaby devait zéro francs à la société et sa dernière facture en fait foie. A sa grande surprise, sa toute nouvelle facture mensuelle fait état d’une somme de près de huit (8) millions. Mohamed Diaby parle d’arnaque : « Avant l’entrée en vigueur de la gratuité du courant en avril 2020, je ne devais rien à l’EDG. J’étais à jour dans le paiement des factures. La facture que j’ai reçue est pour la période allant de décembre 2020 à février 2021. Sur la facture, il est mentionné la somme de 1 million 230 mille 637 francs guinéens comme facture fraîche et 6 millions 746 milles 191 francs guinéens comme arriérés. Ce qui fait un total à payer de 7 millions 976 mille 828 francs guinéens », a-t-il expliqué.
Mohamed Diaby se dit prêt à payer la facture fraîche qui s’élève à un million 230 mille 637 francs guinéens. Mais les arriérés, il ne veut pas en entendre parler. Pour lui, il n’est pas question de les payer. Le client accuse EDG de les lui avoir collés injustement. « J’ai appelé le chef de zone qui relève mon bâtiment en termes de paiement de factures et je lui ai expliqué le problème. Il m’a dit d’aller payer d’abord la facture fraîche et que le reste on verra comment s’y prendre. Mais je sais qu’on finira par me dire de payer la totalité de la facture. C’est-à-dire les 7 976 828 francs guinéens. Mais je ne vais pas le faire », indique le jeune.
En raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit aussi bien en Guinée que partout dans le monde, l’État avait rendu gratuit le courant électrique. Une gratuité qui était partie d’avril à décembre 2020. Deux mois seulement après la reprise d’émission de factures liées à la consommation d’électricité, de nombreux citoyens s’en plaignent. Ils jugent les montants « excessifs » et « insupportables ». C’est le cas de Mohamed Diaby qui a déjà en main une facture de 7 millions 976 mille 828 francs guinéens.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info