Le patron de l’entreprise GUICOPRES est en séjour dans la ville de Labé depuis le mercredi 17 février 2021. Ce jeudi, Kerfalla Camara (KPC) a été accueilli au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo, où il a procédé au lancement officiel des travaux de réfection du centre sportif, financés par la Fondation KPC pour l’Humanitaire. En plus du gazon synthétique, le stade de Labé bénéficiera également d’une réparation de sa clôture et d’autres travaux annexes, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
Autrefois joyau sportif, le stade régional de Labé, la plus grande infrastructure sportive du foutah, avait fini par se détériorer au gré du temps. L’objectif de ce projet initié et financé par la fondation KPC pour l’Humanitaire est de redonner une image reluisante au temple. Selon le donateur : « L’objet de notre visite ici c’est de suivre l’évolution des travaux car vous n’êtes pas sans savoir que les travaux ont déjà commencé depuis un certain temps mais également procéder à la pose de la première pierre de l’ensemble de travaux annexes. Les travaux qui ont commencé c’était les travaux de gazon synthétique, Donc il fallait faire les travaux préliminaires mais notre engagement n’était pas parti au début sur les clôtures et un certain nombre de travaux. Donc c’était pour venir non seulement à kindia mais également ici à labé à la pose de la première pierre de l’ensemble de ces autres travaux, et rassurer les autorités de labé et de Kindia que la volonté du chef de L’état le professeur Alpha Condé qui m’a instruit de faire ces travaux, que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et dans les délais », a fait savoir l’ancien président de LGFP.
Sur le délai d’exécution de ces travaux, KPC apporte donne une indication précise : « je ne saurais vous dire exactement ça prendra combien de temps, mais les travaux de terrassement vont aller très vite au bout de deux semaines vous verrez que c’est presque fini. Donc les asiatiques sont ici spécialement pour ça », précise le président du Hafia FC.
Prenant la parole au nom de la population de labé, le préfet Elhadj Safioulaye Bah a remercié le donateur pour son geste avant d’inviter la jeunesse à une utilisation rationnelle du stade dès sa prochaine opérationnalisation: « Au nom de nos administrés, au nom de la jeunesse de labé j’aimerais vous remerciez. Nous prions le miséricordieux le très miséricordieux les tout miséricordieux qu’il vous récompense. Je demanderais à la jeunesse de Labé, vu ses efforts immenses de la part de ce bienfaiteur qui est Mr Kerfalla Camara (KPC), de prendre soins comme la prunelle de leurs yeux le terrain qui sera mis à leur disposition. Nous comptons sur vous, pour notre part nous prendrons et nous prenons l’engagement solennel que toutes les dispositions seront prises pour sécuriser les lieux », promet Safioulaye Bah.
Il faut rappeler que la mauvaise gestion des lieux, les spectacles culturels, les violences répétitives lors des compétitions interscolaires et quartiers avaient transformé le temple en un refuge d’animaux et un abri pour les auteurs de débauches. La réfection du stade de Labé permettra donc de restaurer les lieux et de les assainir.
De labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info