Le syndicat des travailleurs du Grand Hôtel de l’Indépendance (ancien Novotel) était devant la presse ce mardi 16 février 2021 à Conakry pour dénoncer leurs conditions de travail. Selon le secrétaire général du mouvement il y a un peu plus d’une année que ses syndiqués ne ne perçoivent aucun salaire. Outre le non payement des salaires il y a le fait que les travailleurs aient changé d’employeur sans la moindre information à leur endroit, rapporte une journaliste de la rédaction de Laguinee.info présente sur place.
C’est une situation qui perdure dans le temps et réduit de nombreux travailleurs à la précarité. Le non payement des salaires n’est pas le seul souci des travailleurs. Ces derniers ont changé de patron sans le savoir. D’où le désarroi des membres du syndicat et l’ensemble de ces travailleurs: «Notre passage de travailleurs de Grand Hôtel de l’Indépendance (GHI) aux salariés de SNA (une société sud-africaine), j’avoue que personne d’entre nous n’était informé même pas nos responsables. Cette décision est venue nous tomber comme ça sur la tête un vendredi. Vous savez, l’adage le dit, ‘’tout ce qui est fait pour moi, sans moi est contre moi’’. Mais bon, on ne pouvait pas se substituer à l’État. Car on nous a dit que les travaux allaient démarrer le 9 août 2019 pour s’achever le 9 août 2021. C’est le jour où la société devrait remettre les clés à l’État guinéen. Mais notre grand désarroi est que cette délégation était dirigée par Naby Youssouf Kiridi Bangoura, proche collaborateur du Chef de l’État pour vendre un projet », a rappelé Ibrahima Tounkara Secrétaire Général du syndicat des travailleurs de Novotel.
Depuis le début de leurs ennuis, de nombreux travailleurs sont décédés alors que d’autres sont malades et n’ont plus aucun soutien. Pour Ibrahima Tounkara, le syndicat a usé de nombreuses voies de recours. Mais jusqu’à présent il n’y a pas eu gain de cause. « Nous on a demandé à ce qu’on rentre en possession de notre dû, mais jusqu’à présent il nous est impossible d’obtenir gain de cause, pourtant cela est un droit. Je vous rappelle que depuis le début de cette tractation avec cette société sud-africaine, on a perdu 6 de nos camarades travailleurs ; et actuellement trois sont malades et alités. Le plus jeune employé de l’hôtel y a passé 9 ans et moi qui vous parle, j’ai passé 24 ans. Nous demandons à la presse de nous aider à faire passer ce message. Nous avons épuisé beaucoup de moyens de recours », a ajouté le secrétaire général du syndicat des travailleurs.
Maké Fofana pour Laguinee.info