
En compagnie d’une importante délégation gouvernementale, le Président de la République sœur de Sierra Leone a séjourné en Guinée aux côtés de son homologue guinéen, le Pr Alpha Condé. Les deux Chefs d’État ont passé en revue les liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays. Il se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération en faisant procéder à une évaluation de l’état d’exécution des différents accords signés. Au nombre de ses accords on peut citer :

– l’Accord-cadre de Coopération en matière de Sécurité et de Renseignement entre la République de Guinée et la République de Sierra Léone ;
– le Protocole d’Accord de Coopération et d’Assistance Administrative Mutuelle en matière Douanière entre la République de Guinée et la République de Sierra Léone.
En effet, la nécessité de renforcer les partenariats dans les domaines économique, technique, politique, sécuritaire, de renseignement et des douanes, ont été évoquées.
Par ailleurs, suite à l’assurance donnée par les deux parties sur le plan de la sécurité, les deux Chefs d’État se sont entendus sur la réouverture des frontières terrestres ce jeudi 18 février 2021 à 8 heures GMT.
La rédaction