samedi, octobre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Réapparition d’Ebola à Gouécké: une réunion de crise tenue à la Direction Régionale de la Santé de N’Zérékoré

À LIRE AUSSI

spot_img

Cinq (5) ans après sa disparition, la maladie à virus Ebola vient à nouveau de faire sa réapparition en Guinée. Cette fois c’est à Gouécké dans la  préfecture de N’Zérékoré que le virus hémorragique à fait ses premières victimes. Ce dimanche 14 février 2021, s’est tenue à N’Zérékoré une réunion d’urgence qui a connu la participation des cadres de la Direction Préfectorale de la Santé, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers. Durant la rencontre, le résultat de l’enquête diligentée par la Direction Régionale de la Santé sur les premiers cas de maladie à été rendu public, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

C’est un rapport qui a permis de retracer l’itinéraire de cette maladie depuis sa réapparition. Du patient zéro, l’on est remonté jusqu’aux personnes contactes. Les experts sont ainsi parvenus à retracer le cheminement de la maladie. Au titre des recommandations, le document qui a été lu devant tous les acteurs a livré toute une batterie de mesures devant permettre de rompre la chaîne de contamination. C’est le Directeur Régional lui-même qui a livré le contenu du rapport d’enquête. Adama Kaba a mis l’occasion à profit pour inviter ses hommes à se mettre directement à la tâche pour neutraliser la maladie: « nous avons mené des investigations pour savoir de quelle maladie il s’agit et c’est ce qui fut fait. Nous avons envoyé une mission dans la famille à Gouécké et on a trouvé que tous les membres de la famille présentaient les mêmes symptômes. On a prélevé les échantillons pour le test. Nous avons isolé les malades au centre de traitement épidémiologique (CTE) de N’Zérékoré. Avant leur transfert au CTE ils étaient d’abord hospitalisés à l’hôpital régional. Au niveau de Gouécké nous avons été au centre de santé de la place où nous avons fait l’analyse des dossiers et on a compris qu’il y a certains malades qui y sont passés. Donc nous avons un autre problème. On va dresser une liste des contacts à l’hôpital régional et aussi on va en dresser une autre au centre de santé de Gouécké. A l’hôpital régional, ils ont reçu cinq malades et deux de ces malades sont décédés. Ils sont couchés à la morgue. C’est avec la croix rouge que nous avons géré les deux corps. Un malade a été évacué à Conackry à la demande de ses parents. Mais il a été reçu au service des maladies infectieuses. Au jour d’aujourd’hui nous avons deux malades au CTE ; donc N’Zérékoré enregistre en tout cinq malades, deux décès, un est évacué à Conakry et deux sont hospitalisés. Des commissions sont mises en place pour l’identification des cas contacts et suspects dans les localités ciblées », a expliqué Adama KABA, Directeur Régional de la Santé.

Présent à cette réunion le préfet Saa Yola Tolno, préfet de N’Zérékoré invite les populations au calme et à la retenue. Il a rassuré de l’engagement des autorités publiques à mettre tout en œuvre pour freiner la progression du virus dans le pays: « Je sais que vous en avez l’expérience parce que ce n’est pas la première fois qu’on est victime de cette maladie. Vous avez pris des dispositions urgentes pour la combattre et pour notre part nous avons déclaré la guerre à cette maladie. Chacun doit rester motivé, déterminé pour mettre fin à ce virus d’Ebola. C’est une menace qui nous concerne tous. J’ai confiance en votre détermination et dès maintenant nous prenons des dispositions pour qu’il y ait une conjugaison d’efforts. Donc on doit se lever avec dynamisme pour sensibiliser et surtout ouvrir une concertation pour vite mettre fin à ça », a déclaré monsieur le préfet.

Dans les jours à venir, les autorités sanitaires ont promis l’arrivée du vaccin pour chacun des cas contacts. Mais pour l’heure, force est de constater que les populations de N’Zérékoré se trouvent dans une psychose indescriptible.

De N’Zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS