La sortie médiatique des frustrés du RPG Arc-en-ciel, la campagne de déguerpissement en cours dans le Grand Conakry où encore le débat autour de la saisie d’une importante quantité de cocaïne, sont des thématiques qui en substance, ont occupé l’Assemblée Générale hebdomadaire du parti Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi 13 février 2021. Devant une foule nombreuse de militants et sympathisants, les cadres du parti se sont prononcés sur ces différents sujets brûlants de l’actualité politique, a appris une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
Le parti de l’ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré ne s’est pas montré tendre envers le pouvoir en place. Au cours de l’Assemblée Générale de ce samedi, les cadres de l’UFR ont envoyé une bonne brochettes de critiques à l’endroit du patron de Sèkhoutouréya. Parmi les multiples interventions à la tribune on peut retenir celle du Chargé à la Communication du parti. Ahmed Tidiane Sylla a particulièrement pointé du doigt ce qu’il a qualifié »d’amateurisme de la gouvernance Condé » : «C’est ce que le Président Sidya a toujours dit, la Présidence de la République n’est pas un centre d’apprentissage. On vient avec ses expériences et ses connaissances ou avec ses tares. Alpha Condé fera 50 ans dans ce pays, il ne pourra pas changer la Guinée. Parce qu’il ne connaît rien de la gouvernance », affirme Ahmed Tidiane Sylla.
Par ailleurs, la d’émotion des maisons et le déguerpissement des encombrants physiques le long des voiries urbaines ont été des sujets dominants de la rencontre de ce samedi. Là également, la réaction du parti bleu ne s’est pas fait attendre. Pour l’équipe de Sidya Touré, les services de l’État sont eux-mêmes à la base de la vente illicite des réserves foncières de l’État. Une façon pour eux d’interpeller le gouvernement a prendre ses responsabilités en balayant devant ses propres portes : «La cupidité a gangréné l’État. Ils ont laissé les gens construire et aujourd’hui on vient casser les emprises pour les vendre à des particuliers. Un gouvernement qui vend des terres pour s’enrichir mais pas pour servir la population. Si au moins ce qui est vendu, les guinéens savent combien ça leur revient on peut bien croire. Mais ça n’existe pas. Ils ont besoin d’argent pour investir ailleurs. Regardez le littoral, tout est vendu aux étrangers et nous guinéens nous sommes en train de continuer à applaudir Wa Lou Akha Kha Waliragno », a fustigé et ironisé Saikou Yaya Diallo, secrétaire éxécutif de l’UFR.
Sur la question des frustrés du RPG Arc-en-ciel, le parti de l’ancien haut représentant de chef de l’État a préféré apporter un bref commentaire: «les frustrés du RPG arc-en-ciel euvent venir à l’UFR, il y a de la place pour eux ici », a déclaré un des responsables.
Dans une assurance totale, le bureau exécutif du parti a clamé haut et fort que son leader reste et demeure la solution d’une Guinée unie et prospère.
Maké Fofana pour Laguinee.info