Poursuivi pour faux, usage de faux et usurpation de titre par l’ex étudiant Aboubacar Deen Souaré, l’ancien recteur de l’Université de Kindia vient d’être condamné au paiement d’une amende de 49 millions 100 mille francs guinéens au titre de frais d’hébergement et 10 millions pour les préjudices subis après plus de deux années de tractations qu’il a eu avec l’ex étudiant. Le verdict est tombé ce vendredi, 12 février au Tribunal de Première Instance de Kindia, rapporte le correspondant de Laguinee.info présent sur place.
L’affaire aura duré deux ans entre l’ancien recteur de l’université de Kindia, Jacques Kourouma et le jeune Aboubacar Deen Souaré engagé dans un procès alors qu’il suivait un master à Dakar au Sénégal. Mais, ce dernier vient de gagner une longue et courageuse bataille judiciaire. Pour rappel, Jacques Kourouma nommé recteur se disait détenteur d’un diplôme de doctorat. Ce qui avait été vivement contesté par de nombreuses voix dont celle de Aboubacar Deen Souaré. Après moultes tractations, l’affaire avait finalement été portée devant le TPI de Kindia qui vient de rendre son verdict. Le jeune Aboubacar Deen Souaré n’a pas caché ses sentiments à sa sortie de la salle des audiences: « Ce vendredi matin le juge a rendu le verdict de l’affaire qui m’oppose à l’ancien recteur de l’université de Kindia Jacques Kourouma. Le verdict est tombé en ma faveur en me payant la somme de 49 millions 100 mille francs guinéens comme frais d’hébergement et 10 millions pour les préjudices subis. Et ce montant sera payé par Monsieur Jacques Kourouma. La décision rendue aujourd’hui est civile car il avait porté plainte contre moi pour diffamation, menace et charlatanisme. Et le tribunal m’avait déclaré non coupable des faits. C’est ainsi que j’ai porté plainte contre lui pour les dommages. Et c’est cette décision qui a été rendue ce matin 12 février 2021 au TPI de Kindia. Pour le second dossier qui est pénal, là il est poursuivi pour faux et usage de faux et usurpation de titre. C’est ici que le juge a pris une ordonnance de non-lieu. Et j’ai fait appel à la cour d’appel de Conakry. La cour d’appel a étudié le dossier et a trouvé effectivement qu’il a fait du faux et usage de faux et usurpation de titre. Et le dossier a été renvoyé au TPI de Kindia pour être jugé. Donc ce procès aussi est en cours. Concernant la décision d’aujourd’hui, je vais me réserver parce que mon avocat est absent. Quand j’échange avec lui s’il n’est pas satisfait nous allons à nouveau interjeter appel à la cour d’appel de conakry », a-t-il laissé entendre.
Il reste à savoir si le dossier pénal accusant l’ancien recteur Jacques Kourouma de faux et usage de faux et usurpation de titre sera jugé entre lui et Aboubacar Deen Souaré ancien étudiant de ladite université qui compte aller jusqu’au bout dans cette affaire pénale qui remonte à 2019. Il est à noter que le verdict de ce vendredi est tombé à l’absence du condamné en la personne de Jacques Kourouma.
De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493