Rafistoler certaines routes entre des quartiers, accentuer l’assainissement de la ville, renforcer la sécurité des citoyens et fournir l’éclairage public tels sont l’épine dorsale de la loi budgétaire adoptée par le conseil communal de N’Zérékoré ce jeudi 11 février 2021. Étaient présents à cette rencontre annuelle les secrétaires généraux, les chefs de quartier, les autorités préfectorales et certains autres cadres de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Laguinee.info présent sur place.
Malgré la maladie à coronavirus qui a secoué le monde, la mairie de N’Zérékoré n’a pas été empêchée de faire quelques réalisations dans certains quartiers suivant le budget voté au cours de l’année 2020. Le maire Albert Mariba Delamou s’est dit satisfait de ce gros travail effectué durant l’année écoulée car pour lui plusieurs activités ont été bouleversées à travers le monde. Pour le budget voté cette année le maire a fait déjà des annonces des travaux qui seront prioritairement réalisés dans sa commune urbaine: « Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année on fera quatre sessions donc nous sommes à la première. C’est vrai en 2020 la covid-19 nous a empêché de travailler mais cette année si Dieu nous aide nous avons prévu beaucoup de choses tel que le reprofilage des routes inter quartiers, le renforcement de la sécurité au niveau des vingt-deux quartiers, on va aussi s’intéresser au dégagement des emprises des marchés, nous allons lutter contre la divagation des animaux, nous allons réparer les lampadaires qui ne fonctionnent plus, on fera tout pour trouver les techniciens qui vont les réparer », a promis le maire de la commune urbaine de N’Zérékoré.
Rendre la ville propre et se débarrasser des immondices dans les quartiers figurent également parmi les ambitions du premier responsable de la commune urbaine de N’Zérékoré. Albert Moriba Delamou annonce que des dispositions seront prises pour lutter contre l’insalubrité. D’où l’accent qui est particulièrement mis sur l’assainissement de la ville: « Nous allons nous appesantir dans notre budget sur l’assainissement qui est devenu un goulot d’étranglement dans toutes les communes de Guinée. Donc le montant qui a été voté est plus grand parce que chaque jour que Dieu fait à N’Zérékoré vous avez la production de déchets dans les quartiers qui est énorme parce que la population est grande. Avec le grand marché, on peut faire deux voyages par jour », explique-t-il.
A sa sortie de cette session budgétaire, le préfet de N’Zérékoré, Saa Yola Tolno s’est dit satisfait tout en invitant les responsables des différentes communes à plus de responsabilité dans leurs activités: « J’ai apprécié cette session et j’ai suivi avec une attention soutenue le rapport lu par le secrétaire général de la commune. Tout ce qu’ils ont fait au cours de l’année dernière dans le cadre de l’exécution du budget en termes de recettes et de dépenses. Nous avons donc prodigué des conseils aux conseillers dans l’ensemble. On leur a dit que c’est bien de voter un budget, mais un budget n’est que théorique on la donne la valeur lorsqu’on le met en application. Une collectivité doit privilégier l’investissement. Il faudrait que la commune respecte cela. La commune est une collectivité de base pour la démocratisation car la société commence par la commune et le développement du pays commence par les communes de base », a-t-il rappelé.
Il faut rappeler qu’au sortir de la session, aucune déclaration n’a permis de savoir avec clarté les montants exacts de la recette et des dépenses du budget communal. Sur la question, l’omerta est restée implacable.
De N’Zérékoré, Yoma Neyo Tinguiano pour Laguinee.info