jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kindia: le plus grand et plus vieux lycée de la ville s’éteint progressivement du fait de la vétusté

À LIRE AUSSI

spot_img

Le célébrissime lycée 28 septembre de Kindia, l’un des plus grands et plus anciens du pays se trouve actuellement dans un état de dégradation poussée. Sur place, on peut constater par exemple l’absence de clôture, de portes et même de fenêtres. Cette situation de délabrement empêche l’encadrement de jouer correctement son rôle, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Kindia.

C’est un établissement vieux de plus de 50 ans et qui a rarement connu de rénovation. Aujourd’hui, il a perdu quasiment tout son éclat et les conditions d’apprentissage y sont devenues assez précaires. Monsieur Aly Soumah conseiller à la discipline nous a décrit la situation en ces termes : «  Ce lycée a fait ici plus de 50 ans. C’est le plus grand lycée de Kindia, le plus vieux et le plus connu. Il a formé plusieurs  cadres du pays dont l’ancien ministre de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby, Kabèlè et tant d’autres. Il est vraiment dans un état piteux. Nous sommes en attente d’ une éventuelle rénovation mais  hélas. Nous avons quand-même reçu pas mal de promesses mais aucune n’a jusque-là été réalisée », a-t-il déploré.

Du fait de la vétusté et du délabrement des installations, les encadreurs du lycée 28 septembre ont du mal à contenir les élèves dans les salles de classe. «  Nous rencontrons d’énormes difficultés ici dans le cadre de l’encadrement des élèves. Vous-même regardez, une école renommée comme la nôtre sans cours, les salles n’ont ni portes ni fenêtres, comment pouvons-nous encadrer correctement les élèves? C’est difficile dans ce sens. Les enfants viennent de gauche à droite et il faut les surveiller. Ça, ça nous donne vraiment du tournis. Grâce à Dieu nous faisons de notre mieux en équipe pour y parvenir mais c’est extrêmement difficile. Chaque matin il faut mobiliser toute l’équipe, monsieur le proviseur y compris, pour faire rentrer les élèves en classe», a regretté le conseiller à la discipline.

Afin de redorer le blason de cette école historique, ce cadre de l’éducation guinéenne lance une invite auprès des personnes de bonne volonté: « Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous aider à rénover cet établissement car il ne répond plus aux critères. Il y a des gens qui quittent depuis Conakry pour venir voir le lycée 28 septembre de Kindia à cause de son nom d’antan, mais s’ ils viennent le trouver dans une telle situation, c’est vraiment désolant », a déploré le cadre.

De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info

Tél. : 628388493

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS