jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Déguerpissement dans le grand Conakry : les députés comptent attirer l’attention de l’exécutif sur l’impact de l’opération sur les citoyens 

À LIRE AUSSI

spot_img
Au total, 300 mille maisons ont été identifiées le long des routes du grand Conakry et sur certaines réserves foncières de l’État. Ces maisons, selon les autorités, sont appelées à être démolies. Le sujet ne laisse pas indifférents les élus de la République qui entendent intercéder en faveur de certains citoyens qui détiennent les papiers en bonne et due forme. Il l’ont fait savoir mardi dernier, lors d’une plénière tenue à l’hémicycle, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
C’est le président de l’Assemblée Nationale lui-même qui l’a annoncé ce mardi, 9 février 2021 lors d’une plénière. Amadou Damaro Camara a fait savoir que les membres du gouvernement seront prochainement invités à l’hémicycle afin que les élus du peuple puissent intercéder en faveur des citoyens qui disent avoir des documents officiels d’appartenance de ces parcelles. Et aussi poser des questions pour essayer de mieux comprendre comment les choses se passent: «Nous allons commencer par inviter des membres du gouvernement sur des problèmes ponctuels. Notamment les démolitions, le marquage  des maisons. On nous apprend que plus de quatre mille maisons sont concernées.  Nous sommes interpellés par les citoyens qui nous exhibent des documents officiels les attribuant à ces parcelles. En tout cas, l’Assemblée doit non seulement intercéder mais poser des questions pour essayer de mieux comprendre comment les choses se passent », a affirmé le président de l’Assemblée Nationale.
Dans un bref délai, le bureau de l’institution compte prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer le gouvernement: «Le bureau de l’Assemblée a décidé de prendre contact département par département. Nous commençons par les unités industrielles pour recueillir les différents problèmes sur lesquels l’Assemblée peut aider. Et après ces prises de contacts, le bureau fera un rapport qu’il adressera au Premier Ministre pour l’interpeller sur les problèmes éventuels à régler par voie de réglementation relevant de leur compétence » a-t-il indiqué.
Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS