Dans les différents marchés du pays, nombreux sont les produits impropres à la consommation. Afin de sauvegarder la santé et donc la vie des populations, les autorités de la ville de Kindia ont procédé à l’incinération de deux tonnes de ces produits. L’opération s’est déroulée dans la forêt classée de Sègueyah, hier mardi, 9 février 2021 rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la préfecture.
C’est une opération qui s’est faite en présence des autorités administratives et judiciaires de la place. Ces produits ont été saisis grâce à l’expertise de la cellule de contrôle de qualité de Kindia. Dans le lot on trouve notamment des denrées alimentaires, des cigarettes, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques. À en croire les responsables de contrôle de qualité, le coût total de ces produits prohibés s’élèvent à plus de 300 millions de francs guinéens. « Le coup de ces produits saisis est estimé à 300 millions fg. Cette incinération nous aide à en finir avec des produits qui ne sont pas propres à la consommation. Ces produits sont de tous les genres, à savoir : des médicaments pharmaceutiques, des boîtes sardines, de petit poids. Il y a aussi des cigarettes, du lait, biscuits, fromages, yaourts, huiles, des boissons alcoolisées etc…. Ces produits périmés se trouvent dans nos marchés. Tous les commerçants doivent accepter de collaborer pour enfin sauver des vies. D’autres acceptent de coopérer contrairement à certains. Tout le monde doit comprendre que nous ne sommes pas contre eux ni contre leurs intérêts et qu’ils acceptent aussi de coopérer. Ça, c’est dans l’intérêt commun. Tout aliment périmé est mauvais pour la santé », a expliqué Mamadou Adama Diallo, Chef de la cellule contrôle de qualité de Kindia.
Il est à rappeler que ces produits périmés ont été saisis au cours de l’année 2020. Les responsables de la cellule de contrôle de qualité promettent de ne jamais baisser la garde lorsqu’il s’agit de protéger les populations.
De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info