samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée Nationale Guinéenne : le règlement intérieur de l’institution promulgué par le Chef de l’État

À LIRE AUSSI

spot_img
Ce mardi 9 février 2021, le projet de chronogramme de la deuxième tranche de la session ordinaire unique 2020-2021 de l’Assemblée Nationale a été adopté lors de la plénière du jour. Étaient présents, 88 députés sur les 114 que compte l’Institution, rapporte une journaliste de Laguinee.info présente sur place.
À l’entame, le président de l’Assemblée Nationale a informé la plénière de la promulgation par le président de la République du règlement intérieur de l’institution parlementaire. À sa sortie de la plénière, l’honorable Amadou Damaro Camara, patron du perchoir, a dressé les différentes articulations ayant caractérisées la rencontre: « le bureau s’était attelé à l’examen et à la production des textes structurants de l’Assemblée Nationale. La dernière réunion du bureau a donc approuvé le nouvel organigramme de l’Assemblée Nationale en sa partie structure administrative. Le bureau a approuvé le règlement financier, le règlement administratif et le manuel de procédure. Probablement nous allons prendre un arrêté sanctionnant ces différentes approbations du bureau de l’Assemblée Nationale. Et, on a aussi approuvé le plan stratégique de l’Assemblée Nationale qui va être disponible à tous à partir de la semaine prochaine», a expliqué Amadou Damaro Camara le Président de l’Assemblée Nationale.
Plus loin, le dirigeant de la neuvième législature a rappelé que l’Assemblée Nationale est désormais restructurée avec à son actif huit (8) directions créées et validées. À cet effet, il a été arrêté par la plénière que les directeurs de ces différents bureaux soient recrutés par consultations restreintes ou par appel à candidature. «Le manuel de procédure va être désormais le bréviaire de l’administration. Chacun là où il est, doit savoir pourquoi il est là, qu’est-ce qu’il doit faire et quelles sont les attentes. On ne fera plus les choses à vue. On agira en fonction des canevas de loi à l’interne de l’Assemblée Nationale» a-t-il ajouté.
À retenir que les travaux du projet de chronogramme de la deuxième tranche de la session ordinaire unique 2020-2021 sont répartis entre les différentes commissions (de lois, santé et sports, commissions finances…) qui à tour de rôle examineront les textes qui leur sont proposés, jusqu’au 26 avril 2021.
Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS