mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : Madic 100 Frontières condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens

À LIRE AUSSI

spot_img

Le verdict dans le dossier de l’activiste  Mamadi Condé dit Madic 100 frontières a été prononcé par la présidente du Tribunal de Première Instance de Dixinn de Dixinn ce lundi, 08 février 2021. Et, sans surprise, le tribunal correctionnel de Dixinn a prononcé la peine d’emprisonnement de 5 ans et une amende de 100 millions de francs guinéens contre l’opposant, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Poursuivi pour téléchargement, diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique, Mamady Condé alias Madic 100 Frontières a  été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.« Statuant publiquement contradictoirement  en matière correctionnelle, la présidente a fait savoir qu’après avoir délibéré ce, conformément à la loi a déclaré Mamadi Condé alias  madic 100 frontières coupable du délit de création téléchargement, diffusion mise en forme, de message, propos écrit, dessins; le condamne à 5 ans d’emprisonnement et au payement de la somme de 100 millions de francs guinéens à titre d’amende envers l’Etat », a annoncé la présidente du tribunal Madame M’Balou Keita.

Aussitôt, les avocats constitués pour la cause ont estimé que le tribunal a exagéré dans le prononcé. Et promettent de formuler appel de la décision pour que cette peine soit sensiblement diminuée. «Nous estimons que le tribunal a très exagéré aujourd’hui dans le prononcé de la peine consécutive à l’infraction reprochée à monsieur Condé… Nous ne comprenons pas que l’impunité soit garantie dans un camp et la répression soit le moteur des poursuites de l’autre côté. Nous n’acceptons pas cette décision. Nous la rejetons purement et simplement et nous allons dans les minutes à venir formaliser notre recours, et nous estimons que le droit sera dit en appel et que cette peine sera sensiblement diminuée » a fait savoir Me Antoine Pépé Lamah.

A noter que le parquet avait requis 10 ans d’emprisonnement et une amende de 300 millions de francs guinéens contre Mamadi Condé dit Madic 100 Frontières.

 

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS