Comme annoncée dans un de nos précédents articles, la grève des agents des points de vente Orange Money a été déclenchée ce lundi, 8 février 2021. Cette grève qui se poursuivra jusqu’au mercredi prochain, vise à protester contre la dégringolade de leur part de commission sur les transactions effectuées. Les responsables du mouvement entendent, par la même occasion, emmener la société à prendre en compte les risques auxquels ils sont confrontés, a appris une journaliste de Laguinee.info.
Le constat ce lundi, 8 février 2021 au centre ville de Kaloum est sans appel; rares sont des points de vente Orange money qui sont opérationnels. Joint au téléphone par notre rédaction, M’bemba Alkaly Soumah, vice-coordinateur du mouvement a ainsi livré lui aussi son constat de cette première journée de grève: « la grève continue pendant trois (3) jours. Actuellement nous faisons de la supervision sur le terrain . Et nous avons constaté que le mot d’ordre est suivi. Mais il y a certains qui ne sont pas avertis et nous continuons à diffuser l’information », a-t-il expliqué.
De son côté, Amadou Yero Diallo, coordinateur du mouvement est revenu sur les griefs que lui et son équipe portent à l’endroit de la société Orange Guinée. Pour lui, au-delà des risques auxquels ils font face au quotidien, il y a le fait que la société agit négativement sur leur commission: «Nous rencontrons des difficultés dans l’exercice de notre activité. C’est ainsi que nous avons décidé de nous faire entendre en interpellant notre partenaire qui est orange Guinée pour lui faire savoir les risques auxquels nous sommes confrontés. Parmi ces risques nous avons l’attaque des bandits, l’interférence des arnaqueurs, les erreurs de dépôts et la rencontre d’innombrables faux billets en circulation. En dépit de tous ces risques, nous avons vu nos maigres commissions diminuer trois fois en un laps de temps. Au début on était à 35 %, puis à 31,5% ensuite on est descendu à 29,9% et actuellement nous nous retrouvons à 24,9 %. Ce qui veut dire que nous ne gagnons presque rien », a expliqué Amadou Yero Diallo, le coordinateur national du mouvement des points de vente de Guinée.
À ce jour, les grévistes réclament le remboursement intégral de leur commission. Ils demandent également le maintien de la commission actuelle sur les dépôts et exigent 50 % des commissions sur les retraits.
Maké Fofana pour Laguinee.info