vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

L’opération de déguerpissement dans le Grand Conakry : Alpha Oumar Taran Diallo dénonce la méthode utilisée par l’État

À LIRE AUSSI

spot_img

Des voix s’élèvent pour dénoncer les opérations de déguerpissement lancées par le gouvernement dans le Grand Conakry (Conakry, Dubreka et Coyah). Pour Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR), ces casses lancées par l’État constituent un abus. L’opposant qui dit ne pas être totalement opposé au dégagement des emprises, plaide pour que les victimes soient recasées. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à Laguinee.info ce lundi, 8 février 2021.

Alpha Oumar Taran Diallo dit ne pas être totalement contre le fait qu’on dégage les encombrants physiques le long de nos routes; mais il dit être contre la méthode employée par l’État pour procéder à ce déguerpissement. Par ailleurs l’opposant estime que cette opération ne fera qu’augmenter le taux de chômage dans le pays: « c’est vraiment triste de voir les concitoyens dans cette situation. C’est vrai qu’il faut dégager les emprises des routes; mais, je pense que la méthode n’est pas appropriée. Nous savons que la plupart de ceux qui occupent ces emprises pour leurs petites activités économiques, sont des diplômés sans emploi qui n’avaient reçu aucun appui de l’État guinéen. Et aujourd’hui, on les renvoie de cette façon, je pense que c’est dommage. On doit effectivement dégager les emprises des routes, on doit libérer la voirie pour faire un bon aménagement; mais, il faut que l’État accompagne les jeunes qu’on a déguerpi de cette façon-là pour ne pas que ça aggrave la misère et la difficulté dans laquelle nous nous trouvons. Parce qu’il faut retenir que cela pourrait aussi alimenter l’insécurité », a-t-il prévenu.

Parlant du cas spécifique de Dubreka, le président de l’ADR dénonce un abus de l’État. Selon lui, au lieu de casser les maisons, l’État devrait plutôt exiger des explications aux cadres de l’habitat de Dubreka qui ont délivré des documents en bon et du-forme à ces personnes. Alpha Oumar Taran Diallo exige donc un accompagnement de l’État en faveur de toutes les victimes. « Il faut un accompagnement pour aider ces jeunes à se relever et à continuer leurs activités génératrices de revenus. Nous savons qu’ils font vivre leurs familles à partir de là. Il faut aussi rappeler que c’est beaucoup de jeunes qui vivent de ça; mais il y a aussi des familles qui vivent de cela parce qu’il y a les loyers que les occupants de ces lieux payaient aux différentes familles. Sans oublier que la plupart de ces occupants avaient payé quelque chose à l’État notamment à la mairie ou au quartier pour pouvoir occuper ces lieux. Il ne faut pas simplement les frapper et laisser les administrateurs indélicats qui ont occasionné ces occupations anarchiques. Maintenant à l’intérieur de Dubreka et autres, il y a des maisons qui sont en train d’être cassées. Là je pense que ce n’est pas juste du tout; c’est de l’abus qui est en train d’être fait parce que c’est aussi l’État qui a permis à ces gens d’occuper ces lieux », a fait remarquer l’opposant.

Adama Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS