Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, l’enterrement de Mamadou Oury Barry, mort à la sûreté de Conakry, a eu lieu ce vendredi, 5 février 2021 au cimetière de Bambeto. Présent à la cérémonie des funérailles, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG a, dans un entretien accordé à la presse sur place, parlé d’exactions contre l’opposition sous le pouvoir actuel, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a pris part lui-même aux funérailles du jeune Mamadou Oury Barry mort à la suite de sa détention sans jugement à la maison centrale de Conakry. Dans un entretien qu’il a accordé lors des obsèques du jeune homme de 21ans, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo a dépeint une situation pour le moins chaotique dans le pays: « Nous sommes là pour la énième fois; peut-être que nous sommes à la 260ème personnes tuées à la suite des violences d’État exercées sur des pauvres citoyens. Depuis que monsieur Alpha Condé est au pouvoir ça se répète, il n’y a pas de suite. Il n’y a pas de justice, il n’y a pas d’enquête et il n’y a pas de compassion. Et c’est vraiment triste pour notre pays. Vous les journalistes vous avez toujours été là ; mais vous avez vu qu’on ne parle pas. Ça n’a jamais été une préoccupation pour Alpha Condé et son gouvernement. Sa préoccupation est ailleurs. On ne parle pas de ces morts, de ces violences, de ces victimes : 99 pendant la lutte contre le 3ème mandat avec le FNDC et 51ème personnes dans le cadre de ce qu’on a appelé les violences post-électorales. Aucune enquête, aucune justice. C’est triste pour notre pays », a déclaré le Président de l’UFDG.
Poursuivant sa diatribe contre le pouvoir en place, Cellou Dalein Diallo affirme : « Nous comptons près de 300 morts soit par tortures ou assassinats à bout portant depuis l’arrivée de Alpha Condé au pouvoir. Toute l’opinion nationale et internationale est témoin de ses exactions contre l’opposition et les membres du FNDC, et personne ne dit rien. Le pouvoir a d’autres préoccupations que de rechercher les coupables et les punir », a expliqué le Chef du principal parti de l’opposition.
Plus loin dans son intervention, il a déclaré que toute paix passe par la justice et rien de plus: « Tout le monde parle de la paix de nos jours ; mais, il est évident que la paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement et cela passe par le respect de la loi pour garantir une justice équitable et les droits de l’homme les plus élémentaires, dont le droit à la vie », a dit Cellou Dalein Diallo.
Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info