Le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Guinée a été reçu hier jeudi 4 février, par le président de la République au palais Sékhoutouréya. Le diplomate était accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger. Objectif, échanger sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Conakry et Washington, a appris la rédaction de Laguinee.info.
La sécurité, le commerce, la lutte contre la traite des personnes sont entre autres des sujets qui ont été évoqués. «On a reçu monsieur le chargé d’affaires qui a tenu à nous rencontrer. C’était pour parler des questions bilatérales, des questions d’investissement. Mais aussi les questions de l’assistance que les États-Unis apportent déjà dans le domaine de la sécurité mais aussi dans la lutte contre le narcotrafic. Mais surtout les questions liées à la traite des personnes. Le Chef de l’État a donné des instructions très fermes, qu’il voulait voir beaucoup plus d’efforts de la part du gouvernement guinéen pour renforcer les services qui sont chargés en particulier dans la lutte contre la traite des personnes », a expliqué Ibrahima Kalil Kaba, Ministre guinéen des affaires étrangères.
Pour sa part le Chargé d’affaires du côté de l’ambassade des États-Unis en Guinée s’est dit réconforté par la rencontre qui vise à renforcer la relation entre les deux pays :«On espère qu’on peut trouver des moyens de continuer à renforcer notre dialogue et notre relations », a émis monsieur Steven Koutsis.
Maké Fofana pour Laguinée.info