Passation de service entre le Ministre sortant de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo et Assiatou Baldé nouvellement nommée à la tête de ce département. La cérémonie a eu lieu ce mardi, 02 février 2021 en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte un journaliste de Laguinee.info présent sur place.
Devant les cadres du département et un nombre important d’invités venus d’ailleurs, Mouctar Diallo a ainsi passé le témoin à madame Assiatou Baldé. Dans son discours d’adieu, le ministre sortant a dit sa reconnaissance au Chef de l’État pour la confiance placée en lui. Il a également mis l’instant à profit pour rappeler quelques unes de ses réalisations. « Il serait prétentieux de dire ici que tous les objectifs fixés sont atteints, tout comme il serait fastidieux d’énumérer tout ce que nous avons pu faire dans les deux ans et demi. Les résultats enregistrés sont présentés suivants quatre grands axes découlant des orientations stratégiques de son Excellence monsieur le Président de la République et de la Lettre de mission de monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que sont : dans le domaine de l’Emploi et de l’autonomisation des jeunes, on note entre autres : la mise en œuvre du programme INTEGRA dont l’objectif est d’assurer l’insertion socioprofessionnelle de 18000 jeunes et la réintégration des migrants de retour sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou, Pita et Labé pour notre composante », a-t-il cité.
De son côté, madame Assiatou Baldé, Ministre entrante a adressé sa reconnaissance au Chef de l’État pour la confiance placée en elle pour diriger ce département. Elle a exhorté l’ensemble des cadres du ministère à l’accompagner pour la réussite de la mission qui lui a été confiée par le Chef de l’État. « En me choisissant en tant que femme pour diriger ce département, son Excellence monsieur le Président de la République et monsieur le Premier Ministre font encore une fois de la promotion de la femme une réalité au-delà des mots. En effet, il vous souviendra que c’est la deuxième fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance qu’une femme est portée à la tête du département de la jeunesse après feu Hadja Coumba Diakité qui nous a récemment quitté. Paix à son âme. En Guinée, près de 65% de la population est jeune. On ne peut donc pas raisonnablement envisager la construction de notre pays en ignorant cette importante couche de la population qui en plus d’être une main-d’œuvre active, est à l’avant-garde des innovations techniques et technologiques. C’est la raison pour laquelle, le projet de société de son Excellence monsieur le Président de la République, accorde une place de choix aux jeunes. Aux collaborateurs ici présents, je me confie à vous et je souhaite que nous travaillons ensemble main dans la main pour atteindre les objectifs que nous fixerons ensemble », a-t-elle invité.
C’est le ministre d’État, secrétaire général à la présidence qui a présidé la cérémonie de passation de service. Après avoir salué les efforts du ministre sortant, Kiridi Bangoura a exhorté l’ensemble des travailleurs du département à accompagner la ministre entrante afin qu’elle réussisse la mission qui lui a été assignée. « Le Président de la République a eu confiance à notre frère Mouctar Diallo pour construire avec lui les schémas pour permettre aux jeunes guinéens d’avoir l’emploi, l’éducation civique et aussi à protéger leur dignité. Je voudrais témoigner devant vous ici que le bilan ici est un bilan flatteur…Pour réussir sa mission, madame la ministre a pour sa part besoin non seulement des 300 cadres du niveau central ; mais il faut aussi que tous les jeunes de Guinée, les 65% de notre population, prennent conscience de leur potentiel et se mettent en marche pour leur épanouissement et leur intégration socio-économique», a indiqué Kiridi Bangoura.
Adama Diallo pour Laguinee.info